5.3.2.2. Le retraitement des informations

Une fois les thèmes et les sous-thèmes de nos grilles de lecture définis, nous avons mis au point une méthodologie de retraitement des informations des diagnostics socio-économiques. Nous avons utilisé la méthode du diagnostic socio-économique pour mettre en exergue dans un premier temps les dysfonctionnements relevant des conditions et de l’organisation du travail, de la définition, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la stratégie et de la stratégie des acteurs. Pour évaluer dans un second temps les effets des changements sur les pratiques stratégiques de management et sur la performance socio-économique. Notre objectif était également d’identifier les difficultés rencontrées en phase d’implantation d’un projet stratégique sur l’ARTT.

Ainsi, nous avons, pour ces deux retraitements, procédé en deux étapes. Nous avons dans une premier temps recensé de manière exhaustive, au sein des diagnostics socio-économiques, les dysfonctionnements et les réalisations positives (phrases-témoins) ; si nous avons dix terrains expérimentaux, nous n’avons pas que dix diagnostics. Dans certaines entreprises, nous avons réalisé plusieurs diagnostics, notamment l’entreprise F, où nous avons réalisé quatre diagnostics. C’est ainsi, que nous avons treize diagnostics. Puis nous avons classé et imputé ces phrases-témoins dans notre grille de lecture et selon notre nomenclature de thèmes et sous-thèmes.

La figure 5-13 présente le récapitulatif du nombre de diagnostics retraités, d’entretiens réalisés pour chacun, de personnes rencontrés…

Figure n°5-13 recapitulatif des diagnostics realises : la base experimentale
Entreprises Nombre et type de diagnostics Nombre d’entretiens Nombre de personnes Démarrage de l’intervention
Entreprise A 1 diagnostic transversal - évaluation 26 62 1998
Entreprise B 1 diagnostic transversal
1 diagnostic transversal - évaluation
14
25
47
43
1999
Entreprise C 1 diagnostic horizontal 72 72 2001
Entreprise D Diagnostic non exploité - - -
Entreprise E 1 diagnostic transversal 25 63 1998
Entreprise F 4 diagnostics verticaux 33 77 1999
Entreprise G 1 diagnostic transversal 13 37 2000
Entreprise H 1 diagnostic horizontal 13 13 2000
Entreprise I 1 mini-diagnostic transversal 2 14 2000
Entreprise J 1 mini-diagnostic transversal 2 12 2000
TOTAL 2 diagnostics transversal -évaluation
5 diagnostics transversaux
2 diagnostics horizontaux
4 diagnostics verticaux
225 440  

13 diagnostics socio-économiques ont donc été retraités, représentant 225 entretiens et 440 personnes rencontrées. Les résultats complets du retraitement sont consignés en annexe n°2 et 3. Nous présentons dans le chapitre suivant, la synthèse des résultats. Avant de présenter la synthèse de nos résultats expérimentaux, nous présentons le questionnaire élaboré sur les pratiques stratégiques et les impacts de l’ARTT auprès des entreprises et des organisations signataires d’un accord ou en cours de négociation. Cette enquête par questionnaire vient compléter nos résultats expérimentaux.