5.4.1. articulation : diagnostic approfondi source pour l’élaboration du questionnaire

La question qui se pose au chercheur en sciences de gestion réside dans le choix de l’approche qu’il va mettre en œuvre pour collecter et analyser les données. Il est de tradition en recherche de faire une distinction entre le qualitatif et le qualitatif. Pourtant cette distinction est la fois équivoque et ambiguë, ce qui conduit Brabet (1988 538 ) à s’interroger : « Faut-il parler d’approche qualitative et quantitative ? ». Comme le montre cet auteur, la distinction est équivoque car elle repose sur une multiplicité de critères. La méthodologie du diagnostic socio-économique présenté dans la section 5-3 de ce même chapitre, nous montre que les données collectées sur nos terrains expérimentaux peuvent de nature soit qualitative, quantitative ou financière. De même, au regard des ouvrages de méthodologie de recherche à la rubrique portant sur la distinction entre la qualitatif et la quantitatif, on peut y trouver des références aux « données qualitative et quantitatives » (Glaser et Strauss, 1967 539 ), aux « méthodes qualitatives et quantitatives » (Thiétart, 1999 540 ), et enfin, aux « études qualitatives » (Lambin, 1990 541 ). Pour Thiétart (1999 542 ), la distinction entre le qualitatif et le quantitatif devient ambiguë car aucun de ces critères ne permet une distinction absolue entre l’approche qualitative et l’approche quantitative. Au delà des débats, ces deux approches peuvent se révéler complémentaires.

Notes
538.

Brabet J., « Faut-il encore parler d’approche qualitative et d’approche quantitative ? », Recherches et Applications en Marketing, Vol. 3, , n°1, 1988, pp.75-89

539.

Glaser B.G. et Strauss A.L., « The Discovery of Grounded Theory : Strategies for Qualitative Research », New York, Aldine de Gruyter, 1967

540.

THIETART R.-A., « Méthodes de recherche en management », Dunod, 1999, 531 p., p.93-94

541.

Lambin J.-J, « La recherche marketing : analyser, mesurer et prévoir » Paris, Ediscience, 1993 dans THIETART R.-A., « Méthodes de recherche en management », Dunod, 1999, 531 p., p.94

542.

Ibid. p.93-94