5.4.2. les objectifs de l’enquête par questionnaire

Nous présentons ici les raisons et les interrogations qui ont motivé le choix de l’administration d’un questionnaire. Notre objectif est de valider certaines hypothèses de la recherche au travers des questions suivantes :

L’objectif de ce questionnaire est double : recueillir à la fois des données quantitatives sur les stratégies des entreprises et des organisations soumises à la réglementation sur la réduction du temps de travail et sur l’état de leur environnement (clients, concurrents, fournisseurs, organisations professionnelles) ? (« quelle stratégie ? ») et des données qualitatives sur les pratiques et les logiques stratégiques (quels motifs ? quelle démarche ? et quelles modalités de mise en œuvre de l’ARTT ? »).

Nous formulons tour à tour des questions fermées à réponse binaire (oui/non), des questions semi-ouvertes (propositions de réponses) et des questions ouvertes permettant une libre expression. L’alternance des questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées est généralement préconisées pour les questionnaires en sciences humaines et sociales (Amyotte, 1996 543 ). L’objectif final est de confronter les résultats obtenus de cette enquête par questionnaire à nos résultats expérimentaux, cette confrontation des deux types de résultats venant soit conforter nos premières conclusions, soit les compléter, soit encore les infirmer.

Notes
543.

AMYOTTE L., « Méthodes quantitatives. Application en sciences humaines », Edition du Renouveau Pédagogique, 1996, 480 p., pp.40-50.