5.4.3. la démarche d’élaboration du questionnaire

Nous présentons dans cette sous-section la démarche concrète adoptée pour élaborer notre questionnaire, les acteurs cibles et les modalités d’administration du questionnaire.

5.4.3.1. La construction du questionnaire

La première étape a consisté à lister une dizaine de questions très précises permettant de mettre en exergue ce que nous voulions montrer. A partir de ces questions, nous avons dégagé quelques grands thèmes de réflexion relatifs à l'aménagement et réduction du temps de travail, qui constituent l'architecture de notre questionnaire.

Nous avons retenu 6 thèmes :

  1. Présentation de l'entreprise ou de l'organisation
  2. Les comportements et les pratiques face à la réduction du temps de travail
  3. La négociation de la réduction du temps de travail
  4. La mise en œuvre de la réduction du temps de travail
  5. Le pilotage et l'évaluation de la réduction du temps de travail
  6. La réduction du temps de travail et changement organisationnel

Les questions suivent dans un ordre logique l’architecture de notre thématique. Ensuite, pour mettre à l’épreuve nos hypothèses de recherche, nous avons retenu un certains nombres de modalités que nous avons classé en deux sous-groupes : les modalités négatives et les modalités positives. Nous vous présentons dans le schéma ci-après les modalités retenues.

Figure n°5-14 : les modalites du questionnaire sur les pratiques stratégiques et impacts de l’artt
Figure n°5-14 : les modalites du questionnaire sur les pratiques stratégiques et impacts de l’artt

Une fois la première version du questionnaire élaborée, nous avons effectuer un prétest auprès de six personnes, responsables d’entreprise et membres de l’encadrement, afin de mettre en l’épreuve la forme des questions, leur ordonnancement et pour vérifier la compréhension des répondants ainsi que la pertinence des modalités de réponses proposées. Cela nous a permis de reformuler certaines questions, d’en préciser d’autres, d’en rajouter certaines…, de purifier l’ensemble des modalités pour ne conserver que celles qui mesurent effectivement le phénomène étudié. Le questionnaire est consigné en annexe n°4 avec la lettre d’accompagnement que nous avons adressée aux destinataires, afin de leur présenter notre recherche et l’objectif de l’enquête.