5.4.3.2. L’échantillon de convenance

L’échantillon de convenance regroupe les responsables d’entreprise, dirigeants, directeurs des ressources humaines, des cadres et personnes ayant des responsabilités d’encadrement dans des entreprises et des organisations signataires d’un accord sur l’ARTT ou en cours de négociation. Ce sont donc des personnes qui ont été impliquées directement et qui ont joué un rôle déterminant dans les choix stratégiques mis en œuvre dans le cadre de la mise en place de l’ARTT. Notre champ d’investigation étant les entreprises et les organisations, il nous a d’abord semblé logique de tester la validation de notre concept sur ces mêmes terrains d’expérimentation.

La constitution de l’échantillon de départ a montré très vite l’impossibilité de le rendre représentatif du tissu économique des entreprises. Mais il ne peut pas être qualifié non plus de complètement aléatoire. Ainsi, nous retenu plusieurs critères :

  • La variété des tailles des entreprises et des organisations soumises à la réduction de la durée du travail : très petite entreprises, petites et moyennes entreprises (PME), petites et moyennes industrie (PMI) et grandes entreprises ; entreprise de plus de 20 salariés et entreprise de moins de 20 salariés. La taille est un critère qui nous semble important puisque la nouvelle législation sur le temps de travail s’applique au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés et au 1er janvier 2002 pour les autres.
  • La variété de leur statut : entreprise individuelle, SARL, SA, association loi 1901, commandite.
  • La variété des situations géographiques : les questionnaires ont été administrés à des entreprises et des organisations couvrant l’ensemble du paysage français, nous avons privilégié la région Languedoc Roussillon, la région Rhône-Alpes et la région Parisienne, en raison de notre connaissance plus fine de ces régions.
  • La variété des situations par rapport à l’ARTT : les entreprises ayant signées un accord dans le cadre des lois de Robien, Aubry 1 et Aubry 2 ou encore des entreprises ayant signées un accord d’ARTT avec ou sans anticipation légale et des entreprises en cours de négociation d’un accord d’ARTT avec ou sans anticipation légale.
  • La variété des secteurs d’activité : industrie, commerce, services aux entreprises et services aux particuliers.

Nous avons ainsi adressé notre questionnaire aux acteurs cibles de cette enquête. Cette population de cadres et de dirigeants nous a semblé a priori plus susceptible de s’intéresser à un sujet touchant aux pratiques stratégiques mises en place dans le cadre d’un accord sur l’ARTT.