Conclusion du chapitre 5

Ce chapitre explicite les méthodologies de recueil et d’analyse des données que nous avons adoptées pour obtenir nos résultats de recherche. Nous avons utilisé comme mode de recueil de données : le diagnostic socio-économique. Dans le cadre de notre recherche, il a pour objectif premier d’identifier les réserves potentielles et les ressources que l’on pourra réaffecter au moment de la mise en œuvre du projet stratégique sur l’ARTT et pour second objectif d’évaluer le résultat de la mise en place de ce même projet. Un retraitement a été effectué sur la base de 13 diagnostics socio-économiques, représentant 225 entretiens et 444 personnes rencontrées. La méthodologie de diagnostic socio-économique repose sur le recueil de données grâce à la conduite d’entretiens semi-directifs individuels ou de groupes avec les différentes catégories de personnel de l’entreprise, l’observation directe et l’analyse de documents internes. Afin de retraiter et d’analyser les données, nous avons confectionné deux grilles de lecture des variables de fonctionnement et de management de l’organisation, une grille de lecture sur les pratiques des entreprises avant la mise en place d’un projet stratégique sur l’ARTT, une autre après sa mise en place. La base expérimentale est composée de dix entreprises et organisations de secteur d’activité et de tailles différentes. Afin d’affiner nos résultats de recherche, nous avons réalisé une enquête par questionnaire. Ce second mode de recueil des données est utilisé dans l’objectif de répondre à plusieurs questions : quelles sont les stratégies des entreprises et des organisations soumises à la réglementation sur la réduction du temps de travail ? quels sont les motifs d’entrée dans les dispositifs de Robien et Aubry ? Quels sont les processus de négociation mis en place et leur point d’achoppement ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre de l’ARTT et ses impacts sur la performance économique et sociale ?

Les résultats de questionnaire conjugués aux résultats de la base expérimentale, nous permettrons soit de consolider certaines hypothèses, soit les compléter, soit encore les infirmer.