6.1.1.3. La représentativité des thèmes dans le diagnostic global

Nous présentons tout d’abord une étude statistique que nous avons effectuée sur la représentativité des thèmes relatifs aux conditions et à l’organisation du travail, à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie et à la stratégie d’acteurs. Ces trois thèmes concernent les diagnostics socio-économiques de notre base expérimentale avant la mise en œuvre de l’ARTT. Cette étude statistique a pour objectif de déceler dans cette typologie, si les thèmes font tous l’objet d’une même richesse d’expression dans le diagnostic global. Nous présentons dans la figure (figure n°6-5) ci-dessous le détail des résultats.

Figure n°6-5 : La représentativité des thèmes dans le diagnostic global
THEMES et SOUS-THEMES Nombre de phrases-témoins Représentativité des Thèmes
Conditions et organisation du travail
- Conditions de vie au travail et climat social
- Répartition des missions, des responsabilités et autonomie dans le travail
- Planification-programmation des activités et charge de travail
184 35%
Définition, mise en œuvre et évaluation de la stratégie
- Dispositifs de définition de la stratégie et orientations stratégiques
- Moyens-ressources de la mise en œuvre stratégique et démultiplication stratégique
- Communication, coordination et concertation
- Pilotage et évaluation de la stratégie
258 50%
Stratégie d’acteurs
- Gestion du personnel
- Implication des acteurs et intérêt du travail
- Mode de management
- Rôle des acteurs internes et externes
76 15%
TOTAL 518 100%

Le thème « Définition, mise en œuvre et évaluation de la stratégie » est celui qui regroupe le plus d’expressions sur les dysfonctionnements, puisque en termes de phrases-témoins, il représente 50% de l’ensemble des expressions du diagnostic global. On peut expliquer cette prédominance du thème « Définition, mise en œuvre et évaluation de la stratégie », par le fait qu’il regroupe des sous-thèmes relatifs aux dispositifs de définition de la stratégie et orientations stratégiques, aux moyens-ressources de la mise en œuvre stratégique et démultiplication stratégique, à la communication, coordination et concertation et au pilotage et évaluation de la stratégie ; ce sont donc des sous-thèmes très riches en expressions parce qu’ils touchent l’ensemble des catégories d’acteurs et à tous les niveaux hiérarchiques. Il nous semble important de déceler les dysfonctionnements concernant ce thème parce que la mise en œuvre de l’ARTT affecte les modalités de coordination et de coopération entre personnes et dans les collectifs de travail. Il ne suffit pas que les compétences existent à différents niveaux, encore faut-il que l'information pertinente circule correctement d'un salarié à un autre et que les méthodes de travail soient suffisamment partagées collectivement. Ceci repose sur des évolutions quant aux méthodes de coordination, communication et concertation : transmission de consignes, organisation et suivi d'information sur les dossiers ou activités en cours, maintien de temps collectifs d'échanges d'information et de construction de repères opératoires collectifs...

Le thème « Conditions et organisation du travail » regroupe les sous-thèmes relatifs aux conditions de vie et au climat social, à la répartition des missions, des responsabilités et de l’autonomie dans le travail et la planification-programmation des activités et de la charge de travail. Bien que ce thème représente 35% des expressions du diagnostic global, il nous semble important dans le cadre d’une démarche d’ARTT d’identifier les dysfonctionnements relatifs à ce thème. La réorganisation provoquée par l’ARTT affecte la redistribution et le développement des compétences. Dans bien des cas, l'absence du salarié ne peut pas se réguler en reportant à son retour les tâches qu'il aurait pu réaliser en étant présent. Il s'agit bien d'assurer la continuité de l'activité, avec le même niveau de qualité, ce qui suppose de disposer de compétences analogues, mobilisables par d'autres salariés. Transposée à l'ensemble des salariés concernés, cette régulation pose visiblement la question d'un partage beaucoup plus étendu des responsabilités et des compétences entre tous, avec en corollaire des nécessités de formation intégrée, liée elle-même à la notion d'adéquation formation-emploi. Il affecte également l'élaboration des outils de programmation de l'activité et le domaine des systèmes de programmation, de gestion et de suivi de l'activité. La réduction du temps de travail est fréquemment couplée avec son annualisation qui permet à l'entreprise de mieux gérer ses activités qu'elles soient saisonnières ou plus conjoncturelles. Ajoutée aux questions posées par la programmation des repos de réduction du temps de travail, cette évolution nécessite d'élaborer des outils plus performants pour programmer l'activité et suivre la réalité des temps de travail, de façon à réaliser l'utilisation du temps (éviter, par exemple, le risque de dérive consistant à accumuler des heures excédentaires sans possibilité de compenser par des périodes basses). Elle impose aussi davantage de transparence dans la connaissance des durées et des charges effectives de travail.

La représentativité du thème « Stratégie d’acteurs » est relativement faible dans l’ensemble du diagnostic global. Il représente 15% en termes de phrases-témoins. Cela principalement du fait que ce thème est transversal, le rôle des acteurs étant omniprésent dans l’ensemble du diagnostic global. Ainsi, nous avons imputé des phrases-témoins dans ce thème lorsqu’elles spécifiaient précisément un problème de gestion du personnel et de mode de management.

La mise en place de l’ARTT concerne le rôle du management. Tous ces changements interpellent globalement ses fonctions. Tout d'abord, l'application de la loi Aubry inclut l'encadrement dans les bénéficiaires de la réduction du temps de travail. Ensuite, des besoins nouveaux de régulation et d'animation apparaissent notamment l'organisation des plannings, renforcement du besoin de cohésion du collectif... De plus, dans un contexte où on demande au salarié d'être davantage polyvalent, de faire évoluer ses compétences par rapport à un fonctionnement toujours plus collectif, d'intégrer des indicateurs de performance nouveaux, il convient d'engager une réflexion afin de trouver des critères d'évaluation locaux de performance pertinents, qui prennent en compte cette nouvelle donne et sur lesquels les salariés pourront intervenir. Enfin, comment imaginer que la redistribution des responsabilités et des compétences puisse être neutre par rapport à l'encadrement ?

L’analyse statistique présentée dans cette section constitue une première présentation de notre base expérimentale et de sa composition en termes de : phrases-témoins, catégories d’acteurs interrogées et de leur représentativité. Nous présentons ensuite, la représentativité des thèmes du diagnostic global (composé des 7 recherches-interventions avant l’ARTT). Néanmoins, l’étude statistique reste indicative, puisqu’elle est réalisée dans un cadre donné, à partir de données retraitées et non homogènes. Les informations issues de cette interprétation statistique générale ont une valeur utile mais limitée du fait de la globalité. Nous analysons dans la section suivante le détail de chacun des thèmes du diagnostic global.