6.3. Présentation des résultats de l’enquête par questionnaire

Nous présentons ici quelques résultats de l’enquête que nous avons réalisée en mai 2001 auprès de 43 responsables d’entreprise, cadres ou personnes ayant des responsabilités d’encadrement, à propos de leur pratiques stratégiques concernant la réduction du temps de travail. Nous ne présentons pas l’ensemble des résultats de l’enquête, puisque ceux-ci concernent les pratiques stratégiques des entreprises avant et après l’ARTT ; nous les présenterons ainsi tout au long de notre démonstration.

Les objectifs de l’enquête sont de connaître, pour les entreprises ou les organisations qui ont réalisé une réduction du temps de travail collective soit dans le cadre de la loi Robien ou des lois Aubry, les motifs de cette décision, ses modalités de mise en œuvre et ses effets. Les principaux thèmes abordés par le questionnaire sont : la position de l’entreprise dans son environnement, les produits, les services, les marchés, la dynamique récente, la compétitivité, la concurrence ; le personnel ; les relations sociales ? taux de syndicalisation, la négociation, la conflictualité, les opinions générales sur l’ARTT. Le questionnaire demande leurs motivations, le processus de négociation et ses points d’achoppement. l’enquête demande ensuite quels ont été ses modalités et de mise en œuvre et ses impacts sur la performance économique et sociale de l’entreprise. L’enquête permet d’analyser précisément les déterminants de l’attitude des responsables d’entreprise face à la RTT.

Nous rappelons que la répartition des fonctions occupées par les répondants à l’enquête : 49% (la part la plus important) concerne les chefs d’entreprise ou dirigeants d’organisation, ensuite la catégorie « cadre » avec 30% et les directeurs des ressources humaines représentent 12%.