7.2. Le pilotage stratégique du projet d’ARTT : outils de management et évaluation de la rentabilité des investissements matériels et immatériels

L’outil n’existe pas en tant que tel à l’état naturel. Il est le fruit de l’intelligence humaine et de son savoir-faire. C’est d’ailleurs en imaginant des outils que l’homme se fait homme : il met alors en œuvre cette « intelligence fabricatrice » dont Bergson a montré combien elle lui était propre. « Au lieu de lui fournir les instruments, comme elle l’a fait pour nombre d’espèces animales, (la Nature) a préféré qu’il les construisît lui-même » (Bergson, 1932 603 ). L’outil est donc un phénomène d’origine artificielle, c'est à dire un artefact.

Pour Simon (1969 604 ), l’artefact constitue « un point de rencontre - une « interface » pour utiliser un mot à la mode - entre un environnement « interne », la substance et l’organisation de l’artefact lui-même, et un environnement « externe », les alentours dans lesquels il est mis en œuvre ». L’intérêt principal du terme « artefact » est de nous rappeler la part de l’humain qui réside dans l’instrument et le processus social qui a servi à le construire (« artefact » signifie littéralement « faire de l’art »). Un artefact est produit pour répondre à un problème donné, remarquent aussi Jacot et Micaelli (1996 605 ).

Insistant sur le caractère social des artefacts, Bannon et Bodker (1991 606 ) relèvent notamment que ceux-ci ont une signification incorporée dans une pratique sociale et qu’ils sont porteurs de partage et de division du travail. Moisdon (1997 607 ) distingue l’outil de gestion de la règle de gestion, du dispositif de gestion et de la méthode ou de la théorie de gestion. Il définit un outil de gestion de la sorte : c’est une « formalisation de l’activité organisée ». Pour David (1996 608 ), un outil de gestion désigne « tout dispositif formalisé permettant l’action organisée ».

Au sens strict un outil sert à agir sur la matière, à fabriquer une famille d’objets concrets (ou des parties de ceux-ci). Il est fréquent de désigner par « outil » les moyens formalisés, matériels ou conceptuels, par lesquels le gestionnaire met en œuvre une technique de gestion. La communauté internationale de chercheurs en science des organisations associe également la formalisation à la définition des techniques de gestion : Langley a par exemple consacré une recherche à l’usage de l’analyse formelle (« the use of formal analysis », 1989 609 ). Cette notion de formalisation est donc essentielle dans la définition d’un outil de gestion.

Un outil de gestion est avant tout un artefact qui permet l’action organisationnelle. Plusieurs théoriciens de l’action collective se sont penchés sur les liens entre artefact et action.

Pour Mazars (2000 610 ) un outil est lié à l’action, s’il a des spécificités techniques associées à des caractéristiques sociales. Un outil de gestion est la représentation par un acteur organisationnel d’« un dispositif formalisé permettant l’action organisée », au double versant à la fois physique et social.

Notes
603.

Bergson, « Les Deux sources de la morale et de la religion », 1932

604.

Simon H.A., « The Sciences of the Artificial », MTI Press, Cambridge (Mass.) et Londres (G.-B.). Trad.fr. « La science des systèmes. Sciences de l’artificiel », EPI, 1969

605.

Jacot J.H. et Micaelli J.-P., « La rationalisation au cœur de nouvelles formes d’organisation » in ECOSIP, Cohérence, Pertinence et Evaluation, Economica, 1996, 47-63.

606.

Bannon L.J. et Bodker S., « Beyond the interface : encoutering artifacts in use », in : Designing interaction. Psychology of Human Computer Interface, Caroll J.M. ed. Cambridge University Press, 1991

607.

MOISDON J.C., (dir.) « Du mode d’existence des outils de gestion – les instruments de gestion à l’épreuve des organisations », Paris, Sedi Arslan 1997, 286 p, pp.7-44

608.

DAVID A. « L’aide à la décision entre outils et organisation ». Entreprises et histoire, n° 13, 1996, pp. 9-26

609.

LANGLEY A. « In search of rationality :The purposes behind the use of formal analysis in organizations ». Administrative Science Quaterly, n° 34, 1989, pp. 598- 631

610.

MAZARS A. « Le processus d’adoption de nouveaux outils de gestion : quels facteurs de succès ? - Etude exploratoire », 9ème conférence internationale de management stratégique : « Perspectives en management stratégique »- Montpellier, 24-25-26 Mai 2000, 21 p.