7.2.1. outils de management

‘« De nombreux auteurs insistent sur l’idée que les entreprises (au sens large 611 ) ne sont pas seulement constituées d’humains, d’objets, mais aussi de savoirs et de règles, d’informations permettant de juger de la façon dont elles fonctionnent et donc d’orienter les comportements et les choix. Or, ces informations sont le plus souvent combinées entre elles pour former des synthèses manipulables, selon des modalités extrêmement diverses, (…). A ces formalisations de l’action organisée, de ce qu’elle est ou de ce qu’elle sera, ou encore de ce qu’elle devrait être, nous conviendrons d’attribuer le terme d’outils de gestion » (Moisdon, 1997 612 ).’

Dans la littérature en gestion et dans leur utilisation au sein des organisations, les outils de gestion ont évolué vers la notion d’outil de management, accordant ainsi une place prépondérante à l’homme plutôt qu’à la technique. Moisdon (1997 613 ) définit les outils de gestion comme un ensemble de « raisonnements et de connaissances reliant de façon formelle un certain nombre de variables issues de l’organisation », « destiné à instruire les divers actes classiques de la gestion, que l’on peut regrouper dans les termes de la trilogie classique : prévoir, décider, contrôler ». Cet auteur a désigné comme « outil de gestion » « toute formalisation de l’activité organisée (…), tout schéma de raisonnement reliant de façon formelle un certain nombre de variables issues de l’organisation et destiné à instruire les divers actes de gestion ». Cette définition plus opératoire que la précédente, a l’avantage de préciser à la fois la nature de l’instrument de gestion (« schéma de raisonnement ») et sa destination (« instruire les divers actes de gestion »).

L’ARTT peut être considéré comme un dispositif de gestion au même sens que Moisdon, qui désigne par ce concept « les types d’arrangement des hommes, des objets, des règles et des outils qui paraissent opportuns à un instant donné ». L’ARTT requiert de nouvelles formes d’instrumentation du temps de travail, voire de nouvelles configurations des situations de travail (création d’équipe supplémentaires, de suppléance, suppression des chevauchements entre les équipes…) qui obligent à repenser l’organisation et ses modes de coordination. Le terme arrangement semble approprié pour rendre compte à la fois du caractère contextuel et récurrent de la problématique, de la contingence de sa mise en œuvre et de ses effets transformateurs à plus long terme.

Savall et Zardet (1995 614 ) définissent les outils de management comme des « méthodes, techniques et supports qui accompagnent l’action de pilotage et s’appliquent directement aux relations humaines entre les acteurs internes et externes ».

Dans le cadre de notre problématique sur l’ARTT, nous nous intéressons aux outils de pilotage stratégique de l’organisation. Nous développons dans les paragraphes suivants des outils de pilotage que nous avons utilisés sur nos terrains pour formaliser et piloter le projet stratégique sur l’ARTT.

Notes
611.

Note de l’auteur : au sens large : c’est-à-dire firmes, services publics ou privés, administrations, associations, etc.

612.

MOISDON J.-C., « Introduction générale », ouvrage collectif sous la direction de MOISDON J.-C., « Du mode d’existence des outils de gestion », op.cit., 1997, 286 p, pp.7-44, p.7

613.

Ibid., p.7

614.

SAVALL H. et ZARDET V., « Ingénierie stratégique du roseau. Souple et enracinée », Economica, 1995, 517 p., p. 502