7.2.1.2. Présentation des résultats d’expérimentation : la grille des critères-options combinés de l’entreprise D 617

A partir des objectifs du projet stratégique, la direction de l’entreprise, en concertation avec l’intervenant-chercheur, précise les critères retenus pour la mise en œuvre de l’ARTT. Trois étapes se succèdent alors pour confectionner cette grille :

Les critères retenus dans l’entreprise D étaient au nombre de quinze : « Modalités de réduction du temps de travail », « Réduction du temps de travail du personnel hors encadrement », « Réduction du temps de travail de l’encadrement (hors équipe de direction) », « Evolution des horaires d’ouverture », « Recours aux contrats à durée déterminée », « Simplification des retours », « Regroupement des opérations associées à la commande client », « Entretien du matériel informatique », « Réalisation de la mise en rayon », « Acheminement des bacs dans les rayons », « Nombre de navettes et contenu », « Traitement des articles abîmés », « Coordination entre magasin et réception », « Visite représentant », « Le Réassort ».

La grille critères-options combinés est un outil qui visualise :

La figure ci-après présente la grille critères-options combinés de l’entreprise D (figure n°7-11).

Figure n°7-11 : Grille criteres-options combines de l’entreprise D
OPTIONS
CRITERES
Option A Option B Option C Option D
1- MODALITES DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL Variables en fonction des catégories de personnel des rayons et des départements Identiques pour toutes les catégories de personnel des rayons et des départements    
2- REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU PERSONNEL HORS ENCADREMENT Réduction journalière 5 journées de 7 heures par semaine Réduction hebdomadaire 1 demi-journée par semaine Réduction annuelle 1 journée de congé tous les 15 jours Réduction annuelle modulation sur l’année 10 semaines haute activité et 37 faible activité
3 - EVOLUTION DES HORAIRES Ouverture le lundi matin 30 minutes plus tôt Maintien des horaires actuels    
4- REALISATION DE LA MISE EN RAYON En dehors des heures d’ouverture du magasin En présence des clients    
5- VISITE REPRESENTANT Chaque vendeur reçoit les représentants qui le concerne Les achats sont regroupés    
Source : extrait des matériaux expérimentaux de l’entreprise D, Savall, Colin, Noguera, 1999

Les zones grisées représentent un des scénarios pouvant être choisi par cette entreprise pour mettre en œuvre l’ARTT. Le scénario est le chemin choisi, c’est une combinaison de solutions. Il représente successivement les options choisies par rapport à chaque critère retenu.

La rubrique « critère » correspond à l’ensemble des variables retenues par l’entreprise. La ligne du critère représente l’ensemble des options possibles par rapport à celui-ci, la ligne du critère ne peut pas constituer un scénario cela supprime les combinaisons.

La rubrique « options » correspond à la valeur de la variable, une option est un choix possibles pour l’entreprise. Par exemple, pour le critère « Réalisation de la mise en rayon », l’entreprise a le choix entre l’option A « En dehors des heures d’ouverture du magasin », l’option B « En présence des clients » ; pour le critère « Visite représentant », l’entreprise a le choix entre l’option A « Chaque vendeur reçoit les représentants qui le concerne » et l’option B « Les achats sont regroupés ».

Chaque combinaison critère/option fait l’objet d’une évaluation qualitative et quantitative à l’aide d’un outil : la fiche technique. Elle précise les avantages, les inconvénients, les conditions et les modalités de mise en place. La figure 7-12 présente une illustration, elle combine le critère 4 « Réalisation de la mise en rayon » avec l’option A « En dehors des heures d’ouverture du magasin ».

Figure n°7-12 : Fiche technique critère 4 /option a de l’entreprise D
Figure n°7-12 : Fiche technique critère 4 /option a de l’entreprise D

Nous considérons que la conduite du projet d’ARTT doit être instrumentée par l’intervenant-chercheur, au travers d’un outil dénommé grille critères-options. Il s’agit d’un tableau croisé qui permet d’introduire des critères jugés importants pour conduire des transformations dans le cadre de l’ARTT, et de chercher concrètement pour chacun de ces critères les options possibles.

Plus généralement, cet outil permet de développer la communication avec l’ensemble des personnels et des représentants du personnel, il permet de tester juridiquement les scénarios.

Notes
617.

SAVALL H., COLIN P. et NOGUERA F., « Scénario - Projet d’organisation et de réduction du temps de travail - Groupe de Librairies », Rapport de recherche de l’ISEOR, mars 1999, 106 p.