7.2.2.4. L’évaluation des investissements immatériels et l’analyse socio-économique : la balance économique

Afin de dépasser les limites des méthodes classiques de choix d’investissement, l’analyse socio-économique propose de rénover le calcul économique et de réduire les lacunes en matière de prise en compte des investissements immatériels, par une balance économique permettant d’évaluer approximativement un « taux de retour sur investissement immatériel » après la mise en œuvre du projet (Savall et Zardet, 1995 635 ). Cet outil est utilisé au sein de la méthode opératoire de projet d’innovation socio-économique. Dans ce cadre, elle est utilisée de manière prévisionnelle, afin d’évaluer si le projet proposé dégagera une rentabilité suffisante au regard des moyens nécessaires à sa réalisation et en évaluera les délais. Elle comporte ainsi deux versions : prévisionnelle (avant décision de mise en œuvre) et d ’évaluation à chaque étape de réalisation (outil de pilotage) et à la fin de la mise en place du projet. La balance économique a pour objectif de chiffrer les impacts économiques d’un projet d’investissement matériel et immatériel. Réalisée conjointement par le chef de projet et l’intervenant chercheur, cet outil recense les actions nécessaires à la mise en œuvre du projet, les résultats attendus de la mise en œuvre du projet et l’ensemble des variables de charges et de produits visibles de coûts-performances cachés qu’ils soient de nature qualitative (satisfaction des acteurs internes et externes) quantitatives (délai) ou financière (accroissement de la valeur ajoutée). Cet outil présenté ci-dessous (figure n°7-13) met en équation, d’un côté le coût des actions de création de potentiel à mettre en œuvre et de l’autre, la variation des charges et des produits qui en résultent, ainsi que les résultats intermédiaires non mesurables quantitativement au cours du premier exercice de la mise en œuvre de l’action (Savall et Zardet, 1988 636 ).

Figure n°7-13 : Balance economique du projet d’innovation socio-économique
Balance économique du projet
evaluation des investissements liés aux solutions evaluation des effets prévisibles des actions du projet
- Surcharges de fonctionnement
- Surcharges d’investissement
- Coût des créations de potentiel autofinancées
- Diminution des coûts cachés (diminution des surcharges, sursalaires, surtemps, surconsommations)
- Développement des produits (diminution des non-productions)
- Création de potentiel
Source : Savall et Zardet, 1988

La balance économique comprend ainsi, d’une part, l’évaluation des investissements liés aux solutions proposées : équipements, matériels, formation, éventuellement salaire (dans le cas où le projet prévoit des embauches), et d’autre part, une évaluation de la réduction des coûts cachés liée à la mise en œuvre des actions proposées. La balance économique permet de faire apparaître le résultat économique d’une décision, en prenant en compte à la fois les coûts visibles et cachés induits par la mise en œuvre de la solution retenue, et les performances visibles et cachées découlant du choix retenu. La balance économique est un outil d’aide à la décision car elle incite à mieux organiser la mise en œuvre d’une action et oblige à prévoir les coûts et les résultats attendus d’une action afin d’en limiter les dérives budgétaires. Plus généralement, cet outil peut être appliqué à tout projet de changement. Il permet notamment de faire plusieurs simulations et d’établir des choix d’investissements en fonction des différents résultats des balances économiques.

Dans le cadre de notre recherche, il nous a semblé opportun de réaliser une balance économique préalablement à la mise en place de l’ARTT dans une entreprise. Nous proposons ainsi dans le paragraphe suivant de présenter les résultats détaillés du projet d’ARTT mené au sein de l’entreprise E et son évaluation qualitative, quantitative et financière. Puis nous présenterons succinctement la synthèse des résultats expérimentaux des entreprises B, F, G, I et J.

Notes
635.

Ibid., p.318.

636.

SAVALL H. et ZARDET V., « Investissement immatériel, intellectuel et incorporel dans les entreprises et les organisations - Formalisation dans le cadre de l’analyse socio-économique », op.cit., juin 1988, 21 p., p. 10