7.2.2.5. Présentation des résultats expérimentaux

La recherche expérimentation, menée au sein de l’entreprise E 637 , a permis la réalisation d’un diagnostic intégral, d’un projet d’ARTT et d’une évaluation prévisionnelle (avant décision de mise en œuvre) des investissements liés aux solutions proposées (travaux, temps nécessaires, achat de matériel) et de la réduction des coûts cachés (surtemps, non-production).

Après la présentation des thèmes de travail, le groupe de projet d’ARTT de l’entreprise E a proposé quatre domaines d’actions. Les thèmes de travail pour la recherche des solutions d’amélioration ont concerné les thèmes présentés dans la figure ci-après (figure n°7-14) :

Figure n°7-14 : Thèmes du projet d’artt de l’entreprise E
Thèmes mobilisateurs du projet ACTIONS PRIORITAIRES
Développer les dispositifs de synchronisation et de coopération Renforcer les dispositifs de communication et de synchronisation entre les niveaux hiérarchiques pour améliorer la coopération entre les personnes et entre les établissements.
Rôle de l’encadrement Développer le rôle de l'encadrement pour améliorer et faciliter le pilotage des ressources humaines et des activités.
Qualité du service Améliorer l'agencement des locaux et clarifier la répartition des tâches et des responsabilités pour accroître la qualité du service rendu aux clients.
Mise en œuvre et démultiplication de la stratégie Mieux définir et expliquer la stratégie pour en favoriser la démultiplication à tous les niveaux de l’entreprise et permettre une mise en œuvre plus efficace.
Source : Savall, Colin et Noguera, 1999

Le groupe de projet s’est donc réunit sur une période de six mois (avril à septembre 1999) afin de rechercher des actions et solutions pour le management des activités et la performance de l’entreprise.

La méthodologie employée implique le calcul prévisionnel du projet afin d’évaluer la rentabilité de l’investissement nécessaire. Ce travail est réalisé grâce à des balances économiques pour chacune des actions proposées. En effet, chaque dysfonctionnement a été imputé dans un thème de dysfonctionnement. Ensuite, les acteurs ont identifié pour chaque dysfonctionnement des actions pour lesquelles des gains qualitatifs, quantitatifs et/ou financiers prévisionnels ont été évalués.

S’agissant d’une esquisse, la balance économique présentée ci-après fait état des investissements préconisés et des baisses de charges attendues (figure 7-15).

Figure n°7-15 : Esquisse de balance economique de l’entreprise E
Figure n°7-15 : Esquisse de balance economique de l’entreprise E

Le projet a permis d’apporter certaines réponses aux dysfonctionnements identifiés dans le diagnostic, pour lesquels des coûts cachés ont été évalués pour un montant de près de 4.9 millions de Francs, soit environ 72 000 Francs par personne et par an.

Plus globalement, le groupe de projet réalisé, indépendamment des attentes propres aux librairies, avait pour objectif de contribuer à la consolidation et à l'élargissement du périmètre de l’implantation du management socio-économique (engagée de 1996 à 1998) afin d'en assurer la pérennité, et d'y inscrire la réduction du temps de travail par la mise en place d'une nouvelle organisation. Nous présentons ci-après le récapitulatif des estimations de coûts-performances cachés (figure n°7-16) ainsi le résultat net du projet de l’entreprise E (figure n°7-17).

Figure n°7-16 : Réecapitulatif des estimations de couts-performances caches de l’entreprise E
Evaluation initiale janvier 1999
Evaluation des coûts-performances cachés diagnostic intégral janvier 1999 ensemble des librairies du groupe 2 4 960 800 F
Soit en moyenne par personne et par an 72 000 F
Part des non productions et des surtemps en Francs 3 177 000 F
Part des non productions et des surtemps en temps 13 800 h
Part des non productions et des surtemps en temps par personne et par an 200 h
Source : Savall, Colin et Noguera, 1999

Au fil des séances, le groupe de projet plénier, relayé par les groupes de travail, a organisé la mise en œuvre de solutions et d’actions pour mettre en œuvre l’ARTT. A l’issue du projet, nous avons réalisé une synthèse des propositions ainsi qu’une simulation financière liée à la réduction des coûts impliquée dans ce cadre. Les prévisions s’élevaient alors à une réduction de 3 203 048 francs sur un volume total de 4 960 800 F de coûts cachés évalués lors du diagnostic, soit un gain de temps équivalent en heure à 13 800 heures.

Figure n°7-17 : Réesultat net du projet d’ARTT de l’entreprise E
Groupe de librairies 2 montant total de coûts caches (en francs) estimation de reduction des couts caches 638 part des non productions et des surtemps en francs estimation des gains de temps equivalent en heure
Montant total des coûts cachés (en francs) 4 960 800 F 3 203 048 F 3 177 000 F 13 800 h
Soit en moyenne par personne et par an 72 000 F 46 480 F 46 110 F 200 h
Source : Savall, Colin et Noguera, 1999

Les réserves de productivité (surtemps, non-productions) détectées dans l’entreprise E permettent de réduire le temps de travail en rendant un volume et une qualité de service et de produit inchangés, puisque les actions proposées dans le cadre du projet permettent de dégager un gain de temps de 200 heures par personne et par an. Il sera donc possible pour l’entreprise de réaliser le même volume de production avec le même effectif dont l’horaire aura été réduit de 10% (passage de 39 à 35 heures).

La figure (figure n°7-18) ci-après présente succinctement, la synthèse des résultats du projet d’ARTT dans les entreprises B 639 , F 640 , G 641 , I et J 642 . Le détail des calculs est consigné en annexe n°6.

Figure n°7-18 : Synthese des resultats experimentaux
  montant total de coûts caches (en francs) estimation de reduction des couts caches (en francs) estimation de la reduction des coûts caches en % part des non productions et des surtemps en francs estimation des gains de temps equivalent en heure
B 643 4 033 000 F
soit 126 000 F par personne et par an
2 224 381 F
soit 69 500 F par personne et par an
- 55 % 2 224 381 F 13 481 h
soit 421 h par personne
F 644 12 694 000 F
soit 90 600 F par personne et par an
4 519 573 F
soit 32 200 F par personne et par an
- 35 % 4 288 284 F 27 846 h
soit 198.9 h par personne
G 645 3 118 100 F
soit 82 900 F par personne et par an
1 412 300 F
soit 37 500 F par personne et par an
- 45 % 1 353 300 F 5 909 h
soit 157 h par personne
I 646 2 472 500 F
soit 98 900 F par personne et par an
1 169 599 F
soit 62 900 F par personne et par an
- 47 % 1 169 599 F 5 877 h
soit 235 h par personne
J 647 324 200 F
soit 32 400 F par personne et par an
240 600 F
soit 24 060 F par personne et par an
- 74 % 240 600 F 1037 h
soit 103.7 h par personne
Source : extrait des matériaux expérimentaux - Entreprise B Cristallini et Demissy, 1999 ; Entreprise F Savall, Voyant, Delattre et Noguera ; Entreprise G Krief et Srajek, 1999 ; Entreprises I et J Cappelletti et Noguera, 2000

Ces résultats montrent également que compte tenu de la plasticité de la productivité mesurée par les coûts cachés (surtemps, non-productions), il est possible, grâce à des actions de dynamisation, de réduire le temps de travail en rendant un volume et une qualité de service et de produit inchangés. Les actions proposées dans le cadre du projet d’ARTT permettent de dégager des gains de temps suffisants pour autofinancer le passage de 39 heures à 35 heures.

Notes
637.

SAVALL H., COLIN P. et NOGUERA F., « Synthèse du projet d’organisation et de réduction du temps de travail - Groupe de Librairies 2 », Rapport de recherche de l’ISEOR, 1999, 43 p.

638.

Cette estimation est en résultat net, c’est-à-dire qu’elle tient compte des investissements matériels et immatériels engagés pour la correction des dysfonctionnements.

639.

CRISTALLINI V. et DEMISSY B., « Diagnostic intégral - entreprise de pâtisseries industrielles », juillet 1999, 155 p. et « Synthèse du projet d’organisation et de réduction du temps de travail - Entreprise de pâtisseries industrielles », Rapport de recherche de l’ISEOR, novembre 1999, 130 p.

640.

VOYANT O., DELATTRE M., DEMISSY B, OCLER R. et NOGUERA F., « Diagnostics verticaux dans une filiale du service après-vente d’un grand groupe de la distribution », Rapport de recherche de l’ISEOR, 380 p.

641.

KRIEF N. et SRAJEK B., « Diagnostic intégral - Etude notariale C. », Rapport de recherche de l’ISEOR, juin 2000, 90 p. et « Synthèse du projet - Etude notariale », novembre 2000, 38 p.

642.

CAPPELLETTI L. et NOGUERA F., « Mini-diagnostics - Offices notariales », juin 2000, 40 p. et SAVALL H., ZARDET V., BECK E., OCLER O. et NOGUERA F., « Synthèse de l’intervention - 80 Etudes notariales », mai 2001, 42 p.

643.

Entreprise de pâtisserie industrielle de 32 personnes. La CHMCV est de 165 F.

644.

Grande distribution - filiale service après-vente de 140 personnes. La CHMCV est de 154 F.

645.

Office notarial de 37.6 personnes. La CHMCV est de 229 F.

646.

Office notarial de 25 personnes. La CHMCV est de 199 F.

647.

Office notarial de 10 personnes. La CHMCV est de 232 F.