7.3.1. conditions d’efficience du projet d’ARTT

La réussite d’un projet d’ARTT suppose d’identifier soigneusement et préalablement ses enjeux économiques, sociaux, organisationnels et de management pour les différentes parties prenantes. La définition de la mission et des enjeux du projet d’ARTT fournit le cadre indispensable dans lequel s’élabore une stratégie d’entreprise (Cristallini et Zardet, 2001 672 ). Elle est le premier acte concret qui doit être réalisé par l’entreprise désirant s’engager dans une démarche stratégique (Pearce, 1982 673  ; De Clerck, 1985 674 ).

Les enjeux économiques nécessitent une étude approfondie des perpectives stratégiques de développement économique et commercial de l’entreprise. Les enjeux économiques de l’ARTT touchent certes aux évolutions de la masse salariale et d’autres charges induites, mais aussi et surtout aux évolutions des produits (au sens comptable : chiffre d'affaires ou recettes nouvelles) de l’entreprise, à l’amélioration de la qualité et au développement des activités de création de potentiel.

Les enjeux sociaux se situent au plan de la qualité de vie professionnelle et extra-professionnelle des acteurs (ou clients) internes liée à la réduction et aménagement des horaires, à la possibilité de stabiliser des emplois jusqu’alors précaires, mais aussi de la rémunération des salariés avant et après l’ARTT, enfin à la réduction des heures supplémentaires. Les enjeux sociaux touchent aussi les acteurs (clients) externes au travers de l’amélioration de qualité de service (exemple, livraison de produits frais 6 jours par semaine au lieu de 5).

Les enjeux organisationnels portent sur la durée d’utilisation des équipements pour mieux satisfaire la clientèle, la polyvalence du personnel (sécurité et souplesse de fonctionnement), sa formation intégrée, la [communication-coordination-concertation] permettant de garantir la synchronisation entre les personnes ainsi que les délais de réalisation des travaux et activités.

Les enjeux de management portent sur le rôle de l’encadrement et sur le renforcement de sa fonction de stimulation et synchronisation des personnes et des activités, sur la gestion de l’autonomie des personnes et de la délégation et enfin sur les formes d’ARTT (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle…).

Les démarches d’ARTT sont le plus souvent implicites et dans la tête du dirigeant. Le responsable de l’entreprise doit formaliser dans un document écrit les enjeux stratégiques pour l’organisation.

Ces enjeux stratégiques doivent être ensuite formulés sous la forme d’objectifs et de sous-objectifs pour lesquels des options devront être proposées au cours des travaux concrets et de la négociation de l’ARTT.

Notes
672.

CRISTALLINI V. et ZARDET V., « La mise en place de l’ARTT : quelles spécificités du secteur sanitaire, social et medico-social ? Cas de deux organisations privées à but non lucratif », Communication au congrès ANFH GREFIGE, Université Nancy 2, « 35 heures : coup de pied, coup de pouce ? La métamorphose du temps de travail en milieu hospitalier, social et médico-social », avril 2001, 19 p.

673.

De CLERCK Y., « Un cas de construction du projet d’entreprise », in Bernard A & Gueguen P.G., « Gestion du personnel », CERESSEC-FNEGE, 1985, pp.96-98

674.

PEARCE J.A, « The compagny mission as a strategic tool », Sloan Management Review, Spring 1982, pp.15-24