7.3.2. caractéristiques et situation stratégique de l’entreprise a

Nous proposons dans un premier temps de présenter les caractéristiques de l’entreprise A, puis nous analyserons sa situation stratégique.

7.3.2.1. Caractéristiques de l’entreprise A

Cette société créée juridiquement en 1974 par la transformation en société d’une toute petite boulangerie familiale, est une entreprise industrielle de l’agro-alimentaire dont l’activité principale est la production de brioches industrielles. Dès 1976, l’entreprise ouvre sa première usine de production ultra-moderne. En 1980, l’entreprise devient le leader de la viennoiserie en grande et moyenne surface, position qu’elle a largement consolidée depuis. Un programme de recherches-expérimentations de l’ISEOR a débuté dans cette entreprise en 1984. De 1984 à 1987, la mise en œuvre d’actions socio-économiques de réduction des coûts cachés a permis de créer une valeur économique d’environ 80 000 F par personne et par an au cours des trois premières années d’application du management socio-économique (1984-1987). L’entreprise s’introduit en bourse, en 1985, au second marché de Nantes. En 1986, une deuxième usine est implantée près de Lyon et s’ouvre sur les marchés européens. Une année après, l’entreprise demande à l’ISEOR en 1987, une intervention socio-économique pilote dans une des usines (diagnostic, projet, outils de management) car des dysfonctionnements majeurs apparaissent dans la nouvelle usine. Cette même période se caractérise par : une croissance interne forte de l’entreprise (doublement du chiffre d’affaires, une hausse des salaires de (18%), des gains de productivité de la main d’œuvre, un autofinancement fortement croissant des investissements et une consolidation des fonds propres (Savall et Zardet, 1995 675 ). Parallèlement, l’entreprise relativement jeune s’est fortement développée d’année en année, et a augmenté de façon très sensible ses effectifs (une hausse des effectifs de 10% chaque année entre 1984 et 1987). Elle compte aujourd’hui 1200 collaborateurs. En 1989, la société s’engage aussi dans une croissance externe en rachetant une entreprise. Tout en poursuivant sa croissance interne, ainsi l’ouverture d’un nouveau site de production est prévue dans la région parisienne en 1992. Actuellement, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 2.2 milliards de francs (+24% par rapport à 1999) avec une marge nette de 8% et s’affirme leader du marché français de la viennoiserie industrielle avec 40% de parts de marché 676 . Elle est classée 1ère dans le palmarès des dix plus gros créateurs de valeur boursière 677 (34.8% de TSR : Total Shareholder Return) sur la période de 10 ans (1978 à 1997) selon une étude établie par le BCG (Boston Consulting Groupe), devant Promodès (26.4%) et Carrefour (24.3%) ou Sodexho (24.2%).

Notes
675.

SAVALL H. et ZARDET V., « Ingénierie stratégique du roseau », Economica, pp. 184 à 189, 1995.

676.

Capital, « Les recettes miracles de Brioche Pasquier », mai 2001, pp. 55-56

677.

Journal des finances, n°5742 du 20 au 26 décembre 1997.