7.3.2.2. Situation stratégique de l’entreprise A

Cinq choix stratégiques majeurs de l’entreprise ont jalonné la décennie 1984-1994 :

  • Construction d’une usine délocalisée au lieu du doublement de l’usine-mère : abandon des économies d’échelle et de taille
  • Non spécialisation des 8 usines : renoncement au principe de minimisation des coûts par effet de série.
  • Usines devenant des sites (filiales) de plein exercice : minimisation du coût global de production et de service rendu et non du principe de minimisation du seul coût industriel de production.
  • Gestion raisonnée de portefeuilles de produits : dosage produits nouveaux/produits anciens "rafraîchis" plutôt que course en avant aux produits nouveaux.
  • Décentralisation auprès des sites du portefeuille des grands comptes face à la concentration de la grande distribution : resserrement des liens entre fonctions marketing et force de vente.

La nature des choix stratégiques d’une entreprise innovante repose sur :

  • choix de décentralisation de la force de vente
  • choix d’usines polyvalentes
  • concurrence par les prix
  • bataille de parts de marché

Ces cinq choix stratégiques sont caractéristiques d'une structuration interne volontaire de l'entreprise couplée à la structuration de son environnement externe, dans un contexte de croissance forte. L'entreprise a, parmi ses choix stratégiques, fait celui d'une approche globale intégratrice de son organisation et d'une hyperdécentralisation synchronisée de son organisation industrielle et commerciale.

Aujourd’hui, les huit unités de fabrication dans l’Hexagone (cinq en viennoiserie, trois en pâtisserie surgelée) sont toutes sur le même modèle conceptuel en l’adaptant et en le faisant évoluer selon leur contexte spécifique (degré de développement « historique » du site et caractéristique locales en termes de potentiel humain et de maîtrise des différents produits, marchés et technologies).

Selon les recommandations de l’ISEOR, l'approche globale se manifeste par le choix stratégique de faire des usines des sites autonomes de plein exercice, dotés de l'ensemble des fonctions vitales. C'est ainsi que chacun des 8 sites actuels, dès leur création ou leur rachat, est doté des huit fonctions vitales : production, commercial, finance, laboratoire de recherche, informatique, logistique, ressources humaines, maintenance ; chaque site est responsable de sa région commerciale. Pour l’innovation : chaque site dispose d’un laboratoire de recherche qui prend en charge un produit de la gamme. Dès qu’une innovation technique ou sociale est efficace et efficiente dans une usine, elle est étendue à toutes les autres.