8.2.1. le concept d’evaluation

L’évaluation d’un système complexe constitue avant tout une forme d’intervention au sens psychologique du terme, qui cherche à révéler et à faire évoluer les représentations individuelles et collectives. C’est un analyseur construit, qui s’apparente à un audit interne, si elle est conduite par le système lui-même. Nous sommes dans la même lignée que Bouvier (1994 702 ), qui parle d’évaluation pour « désigner les processus qui visent à mettre en relation une situation concrète observée (un référé pris dans le champ des réalités concrètes) avec des intentions de changements (un référent construit dans le champ du projet), en vue d’un jugement de valeurs (évaluer, c’est porter un jugement sur la valeur) conduisant à des prises de décisions pour des actions ultérieures ». L’évaluation est un construit.

L’évaluation est ainsi un élément d’un système qui comprend, outre la prise de décision, de l’observation, de la planification, de la communication… et de l’action. Nous prenons comme hypothèse qu’il s’agit d’évaluer pour mieux évoluer, pour mieux faire et mieux agir. L’évaluation est par essence au service de l’action. Elle vise à réduire l’incertitude pour la décision et l’action.

Nous considérons que l’évaluation s’intègre dans un processus permanent de perfectionnement du système évalué, étroitement lié à la décision et à l’action.

Notes
702.

BOUVIER A., « Management et projet », Editions Hachette, coll. Education, 1994, 272 p., p. 149.