8.2.1.1. Les caractéristiques et objectifs de l’évaluation

La mise en œuvre d’un processus d’évaluation est un travail classique de recherche et d’explication des enjeux. Pourquoi évaluer ? Pour qui ? Evaluation interne ? externe ?… Beaucoup de questions qui soulèvent des problèmes déontologiques et éthiques, qui peuvent, parfois, se révéler délicats, d’autant plus que, par essence, l’évaluation est polémique.

L’évaluation « dynamique » désigne des pratiques d’évaluation qui, non seulement ne cherchent pas à éviter leurs effets, mais, au contraire, les intègrent comme partie légitime du processus, dans une approche de type recherche-action.

Les outils auxquels il est traditionnellement fait appel en matière d’évaluation sont potentiellement nombreux. Figurent d’abord les questionnaires écrits (ou informatisés), qu’ils soient fermés, ouverts ou combinant les deux, qu’ils soient unidimensionnels ou multidimensionnels, individuels ou de groupes, etc. Ensuite, l’évaluation fait fréquemment appel aux techniques d’écoute et d’observation, formalisées ou non, avec, ou non, des possibilités d’enregistrement, la construction de grilles d’observation, etc. Les entretiens formels ou non formels, directifs, semi-directifs ou non directifs, enregistrés ou non, font également partie de la panoplie et des types de traitement pratiqués. Pour une entreprise, l’évaluation de son action est un investissement fructueux, favorisant aussi la communication. L’évaluation favorise non seulement l’efficacité des actions considérées, mais la transparence dans l’organisation.