8.2.2.1. L’évaluation d’un projet stratégique d’ARTT

L’évaluation d’un projet stratégique est une phase qui permet de boucler une séquence du processus stratégique. Une fois le projet réalisé et mis en œuvre, la phase d’évaluation « oriente la poursuite de l’action, car elle permet de mettre en évidence les dysfonctionnements non résolus, les attentes nouvelles ou anciennes du personnel et éventuellement les nouveaux dysfonctionnements créés. (…). L’évaluation enclenche un processus permanent de perfectionnement de l’entreprise » 707 .

En effet, les résultats de l’évaluation comportent des éléments de réactualisation du diagnostic de la situation stratégique de l’entreprise, ce qui déclenche un nouvelle séquence comprenant une phase de réflexion stratégique, suivie ensuite de nouvelles décisions stratégiques et ainsi de suite.

Milder (1993 708 ), souligne également le caractère fondamental de l’évaluation des projets en cours de leur déroulement car elle permet de savoir s’il convient de les poursuivre ou non.

L’évaluation est une dynamique qui permet, à partir de la capitalisation d’expériences, de porter un regard nouveau sur la stratégie de l’entreprise, afin de préparer le futur. L’évaluation stratégique n’est pas une opération ponctuelle et massive menées une ou deux fois par an. Il s’agit d’un processus quasi permanent et des pratiques diffusées parmi l’encadrement qui constituent l’évaluation stratégique. L’évaluation socio-économique permet ainsi une activation stratégique permanente de l’entreprise et l’acquisition d’un savoir-faire particulier par processus d’apprentissage organisationnel structuré et outillé.

L’évaluation du projet stratégique de l’ARTT adoptée dans le cadre de nos terrains d’expérimentation est participative, c’est-à-dire qu’elle ne relève pas du seul expert « externe », et même interne, elle n’est pas le domaine réservé de tel ou tel service fonctionnel : c’est une action partagée synchronisée par l’équipe de direction.

Notes
707.

SAVALL H. et ZARDET V., « Maîtriser les coûts et les performances cachés », 1987, 1995, p 331.

708.

MILDER C., « L’auto qui n’existait pas - Management des projets et transformation de l’entreprise », Préface de LEVY R.H., InterEditions, 1993, 203 p.