8.2.2.2. Le contenu de l’évaluation du projet stratégique d’ARTT

La méthode opératoire de l’évaluation socio-économique consiste à comparer le fonctionnement antérieur – état du système to – au fonctionnement actuel – état du système t1 -, suite à la réalisation et la mise en œuvre du projet d’ARTT. L’objectif est d’identifier s’il y a amélioration des performances socio-économiques et de les mesurer. La figure 8-3 permet de schématiser le processus.

Figure 8-3 : L’evaluation socio-économique
Figure 8-3 : L’evaluation socio-économique

Source : A partir de Savall et Zardet (1987

L’évaluation porte sur l’identification des effets directs (imputables à l’action évaluée dans la zone diagnostiquée), indirects (liens visibles avec l’action évaluée et sans cohérence avec les objectifs de départ) et diffus (imputables à l’action évaluée mais hors de la zone diagnostiquée) des actions stratégiques. La mesure de l’évaluation s’effectue de la même manière que le diagnostic socio-économique dysfonctionnel dont nous avons explicité le mode opératoire au cours du cinquième chapitre.

La phase d’évaluation comprend une partie qualitative sur les réalisations positives suite à la mise en œuvre du projet d’ARTT. La partie qualitative est constituée des résultats des entretiens semi-directifs menés avec la direction, l’encadrement et le personnel de l’entreprise, elle est suivie d’une partie quantitative consistant en une évaluation de la réduction des coûts cachés, et en une évaluation des gains de performances réalisés pendant la période de référence. Ainsi, l’évaluation est donc qualitative, quantitative et financière et porte sur les changements sur la performance économique et sociale de l’entreprise, les difficultés rencontrées pendant la phase d’implantation de la démarche d’ARTT et enfin, les effets des outils de management mis en place.

L’évaluation doit être intégrée dans une démarche d’ARTT, faute de quoi l’ARTT peut ne servir que les enjeux sociaux de l’entreprise, ou au contraire servir prioritairement les enjeux économiques. L’évaluation permet de stimuler la poursuite du changement, identifie les difficultés rencontrés en phase d’implantation d’un projet d’ARTT et consolide et développe les résultats socio-économiques.

Après avoir présenté le mode opératoire de l’évaluation socio-économique, nous présentons, dans la section suivante, les résultats de la recherche expérimentale menée dans les entreprises A, B et C. Nous précisons que l’entreprise C se différencie des deux autres cas dans la mesure où celle-ci a mis en œuvre l’ARTT, sans la réalisation d’un projet stratégique.