8.3.3. une synthese des resultats

Nous proposons d’offrir au lecteur une lecture synoptique des principaux résultats obtenus de l’évaluation des entreprises de notre base expérimentale et de l’enquête par questionnaire. Nous analysons pour ce faire au sein de chaque thème et sous-thème les principales idées-clés exprimées par les acteurs interviewés, afin d’identifier les convergences entre les différentes entreprises. Afin d’affiner notre analyse, nous avons identifié dans les zones grisées les idées-clés les plus fréquemment citées par les acteurs.

Effets du changement
Sous-thèmes et idées-clés A B C
conditions de travail et climat social      
Amélioration des conditions physiques de travail   X  
Les horaires de travail sont respectés X X  
Les horaires de travail ne sont pas respectés X    
Les horaires de travail variables perturbent les salariés X   X
Appréciation positive du changement sur les conditions de vie au travail et hors du travail pour les salariés X X  
planification-programmation des activites et charge de travail      
Défaut de planification, programmation et gestion des activités X   X
Amélioration de la planification-programmation et de la gestion des activités X X  
Tâches mal assumées, gestion des absences défaillante et augmentation de la charge de travail X X X
Respect des délais et amélioration du pilotage des absences   X  
repartition des missions, des responsabilites et autonomie dans le travail      
Meilleure répartition des missions, des tâches et des responsabilités X X  
Développement de la polyvalence et de l'autonomie dans le travail X X  
Modification de l'organigramme X X  
Insuffisance de polyvalence et d'autonomie X   X
Répartition imprécise et mal définie des rôles, des responsabilités et des zones d'autonomie     X

L’analyse de ce premier thème ne met pas en évidence de divergences fondamentales entre les entreprises A et B. L’analyse de ce thème fait apparaître tout de même une spécificité de l’entreprise C (entreprise isolation thermique). L’entreprise C est la seule des trois entreprises de notre échantillon a avoir mis en place l’ARTT sans la mise en œuvre d’une démarche participative et de conduite de projet stratégique. Il semble que cette entreprise ait pas voulu se remettre en cause sur le plan organisationnel. Ce qui se traduit dans l’évaluation par des défauts de planification et programmation des activités, de répartition des missions, des tâches mal assumées, une insuffisance de polyvalence et d’autonomie dans le travail.

L’analyse de ce thème fait également apparaître une faiblesse de l’expression des acteurs de l’entreprise C. Cela vient probablement du faible nombre de phrases-témoins retenu au sein de cette entreprise.

Les résultats montre que L’ARTT a entraîné une amélioration des conditions de vie au travail et personnelle, favorisé la vie extra-professionnelle. Certains ont toutefois signalé que la plus forte amplitude horaire de travail quotidien provoque parfois un accroissement de pénibilité. L’encadrement rencontre des difficultés concernant le respect de la nouvelle obligation légale. La mise en œuvre du projet d’ARTT a permis également de développer la polyvalence et l’autonomie et d’améliorer la répartition des missions et des responsabilités.

L’enquête par questionnaire fait apparaître des convergences sur quelques résultats. En effet, à la question 22 (Parmi cette liste, quels sont les trois inconvénients de l’ARTT qui concernent votre entreprise ?), les résultats sont : l’ARTT accroît la rotation et l’irrégularité des horaires de travail (19%) et augmente les difficultés de gestion du temps de travail des cadres (14%). La question 43 (A votre avis, l’ARTT a-t-il sensiblement amélioré, faiblement amélioré, faiblement détérioré, sensiblement détérioré, sans effet, la gestion du travail des cadres, la polyvalence ?) 30% des répondants estiment que l’ARTT a sensiblement détérioré la gestion du temps de travail des cadres et 16% des répondants estiment que l’ARTT a sensiblement amélioré la polyvalence des salariés. Globalement, les répondants de l’enquête estiment que l’ARTT a permis de sensiblement amélioré les conditions de travail, l’organisation de travail et le climat social.

Dynamique organisationnelle
Sous-thèmes et idées-clés A B C
dispositifs de definition de la stratégie et orientations stratégiques      
Clarification des orientations stratégiques et des objectifs stratégiques X X  
Politique de rémunération satisfaisante X X  
Mise en place de pratiques de délégation concertée et synchronisée X X  
Orientations stratégiques contestées X   X
moyens-ressources de la mise en œuvre et demultiplication de la strategie      
Besoin de formation X    
Amélioration de la démultiplication stratégique X X  
Inadéquation moyens-objectifs stratégiques X   X
Adéquation moyens-objectifs stratégiques   X  
Amélioration de l'organisation des formations   X  
pilotage et evaluation de la strategie      
Développement d'outils et d'indicateurs de pilotage stratégique X X  
Gestion défaillante du solde de récupération "réduction du temps de travail" X   X
Toilettage et actualisation des règles et procédures   X  
Formalisation des modes opératoires   X  
Suppression de certaines procédures et tâches à faible valeur ajoutée X    
Manque de formalisation des règles, procédures et modes opératoires ou non respect des procédures     X
communication, coordination et concertation      
Meilleure communication, coordination et concertation et amélioration des dispositifs   X  
Amélioration de la communication transversale et développement de la coopération X X  
Amélioration du système d'information X X  
Défaut de communication, coordination et concertation X   X
Transmission difficile des informations et allongement des délais X   X
creation de valeur economique et developpement de la productivite      
Développement des gains de productivité et de temps X X  
Amélioration de la gestion de la variation des activités et meilleure utilisation des équipements X X  
Amélioration de la qualité et de la satisfaction des clients   X  

Chacun des acteurs des entreprises A et B s’accorde pour exprimer que l’ARTT a permis un développement d’outils et d’indicateurs de pilotage, améliore la communication transversale et la coopération, développe des gains de productivité et de temps, permet une meilleure utilisation des équipements, améliore la gestion de la variation des activités, la qualité et la satisfaction des clients. Toutefois, nous avons également relevé des dysfonctionnements concernant la gestion défaillante du solde de récupération « réduction du temps de travail », des défauts de communication, une transmission difficile des informations et un allongement des délais (ces dysfonctionnements concernent surtout les entreprises A et C).

L’enquête par questionnaire fait apparaître des résultats mitigés. D’une part, les résultats montrent que les entreprises ont faiblement développé des outils et des indicateurs de pilotage stratégique concernant le suivi de l’ARTT, comme un tableau de bord de pilotage pour programmer l’activité, suivre la réalité des temps de travail, de planifier et de programmer leur charge d’activité (Question 70% des répondants n’ont pas mis en place d’outils ou d’indicateurs de pilotage, en dehors des outils habituels). D’autre part, les répondants estiment que l’ARTT n’a globalement pas eu d’incident sur la compétitivité, la productivité, la qualité des produits ou des services, le respect des délais et la rentabilité. Ces résultats peuvent s’expliquer par le fait que la mise en place de l’ARTT est relativement récente dans les entreprises de notre échantillon, seulement 20% des répondants ont mis en place l’ARTT avant le 1 er janvier 2001. Le manque de recul de la part des répondants ne permet pas de mesurer l’impact de l’ARTT sur la performance économique.

Strategie d’acteurs
Sous-thèmes et idées-clés A B C
gestion du personnel      
Développement et acquisition de nouvelles compétences X X  
Créations d'emplois X X  
Baisse de la précarité des emplois X X  
Gestion du personnel défaillante     X
implication des acteurs et interet du travail      
Enrichissement du travail X X  
Implication dans la stratégie X X  
Adhésion à la stratégie X X  
mode de management      
Evolution des métiers X X  
Intensification de la fonction de pilotage et d’animation de l’encadrement X X  
Renforcement du rôle managérial de l’encadrement X X  
Focalisation de l'encadrement sur des tâches courantes au détriment de son rôle de pilotage, d'animation d'équipe et d'actions de développement     X
role des acteurs internes et externes      
Développement des relations et de la concertation avec les représentants du personnel et les syndicats   X  
Faible représentativité des syndicats X X  

Ce thème fait apparaître une convergence quasi-totale entre les entreprises A et B. Chacune s’accorde à exprimer que l’ARTT a permis de développer et acquérir de nouvelles compétences, de créer des emplois (notamment par la transformation de CDD en CDI), d’impliquer les acteurs dans la stratégie de l’entreprise, de faire évoluer les métiers, d’intensifier le rôle de pilotage de l’encadrement et de renforcer son rôle managérial.

Les résultats de l’enquête ont permis de mettre en évidence des convergences et des spécificités. 74% des répondants estiment que l’ARTT a permis de créer des emplois. En outre, il semblerait que l’ARTT est faiblement amélioré la motivation du personnel, les compétences des salariés. Dans tous les cas, l’enquête a montré que la mise en œuvre de l’ARTT dans les entreprises s’est accompagnée d’importants changements organisationnels (52%) ; d’un renforcement ou de la création de certains métiers ou fonctions (15%) (Question 42, Au niveau de l’établissement, l’ARTT s’est-il accompagné ?).