8.4.1. la mise en place d’une strategie proactive pour un management stratégique de l’ARTT

Les résultats obtenus sur les pratiques stratégiques des responsables de l’entreprise et des membres de l’encadrement (dirigeants) face à l’obligation légale du passage à 35 heures ont permis d’identifier différents comportements stratégiques face à l’ARTT.

Un premier type de comportement consiste à transformer cette nouvelle contrainte en opportunité stratégique, pour susciter une remise en cause du fonctionnement interne, de l’organisation du travail, des services clients : nous avons qualifié ce type de stratégie de proactive. Les entreprises A et B ont conduit ce type de stratégie afin de mobiliser très rapidement et durablement toutes les formes de ressources : humaines, organisationnelles, technologiques, produits et marchés. La stratégie de ces entreprises a donc consisté à transformer cette contrainte légale que constitue l'ARTT, en une opportunité stratégique pour construire un projet stratégique de développement de ses activités mesurable par des indicateurs qualitatifs, quantitatifs et financiers. Cette stratégie a été un moyen pour l’entreprise d’être plus performante sur son marché et pour les personnels de trouver un nouveau palier de motivation et implication dans leur vie professionnelle. La réussite d’un projet d’ARTT repose sur une activation stratégique de l’entreprise par une adaptation, une modification des structures et des comportements et par un accroissement du degré de proactivité. En effet, la souplesse interne et externe de l’entreprise, sa plasticité organisationnelle, sa facilité d’adaptation et de modification de ses structures, et de ses comportements, ainsi que son degré de proactivité constituent des facteurs déterminants de la performance et de réussite de l’ARTT. Ainsi, l’entreprise qui pilote une stratégie proactive acquiert un savoir-faire particulier, au travers d’un processus d’apprentissage organisationnel structuré et instrumenté qui consiste à convertir chemin faisant, ses coûts cachés en investissement immatériel, source de stimulation de la performance globale. Une entreprise qui adopte une stratégie proactive génère les ressources nécessaires pour se doter des moyens qui lui permettront de provoquer et de conduire un changement gage de performances.

Un second type, que nous qualifions de stratégie réactive qui consiste, sans anticipation la plupart du temps, à intégrer la nouvelle contrainte sans la modification de son fonctionnement. La nouvelle loi sur la réduction du temps de travail est ainsi vécue par les entreprises davantage comme une contrainte à laquelle celles-ci y répondent comme à une injonction. Les entreprises qui adoptent une attitude réactive vis-à-vis de leur environnement externe, engendre une forme d’activisme hâtif sans préalable de réflexion (précipitation incontrôlée). En effet, ces entreprises ne veulent pas se remettre en cause aux plans organisationnel : conditions de travail, emploi, relations de service à la clientèle mode de management et de coordination, de sorte que la contrainte institutionnelle exogène affaiblie le développement des activités. Une entreprise qui n’a pas de réflexes stratégiques proactifs peut être déstabilisée et mise en difficulté par l’ARTT.

Pour les entreprises qui se trouvent dans une situation stratégique interne ou externe très difficile : conflictuelle au plan social interne ou sous une forte pression du marché (prix, délai) n’ont pas la possibilité de réagir positivement à cette contrainte institutionnelle exogène. L’ARTT entraîne dans ce cas des difficultés supplémentaires, voire une régression de leurs performances, de leur productivité, de leur rentabilité.