Annexes

Annexe 1 :
Le corps d’hypothèses

Méthodes de construction de la recherche

Nous rappelons la problématique qui a été formulée au début de la recherche. La problématique est une des premières étapes dans la délimitation du champ de la recherche, elle désigne le sujet, exprime les questions, le positionnement et l’approche que l’on a choisi.

La question centrale était la suivante : « Dans quelle mesure la réduction du temps de travail engendre-t-elle des aménagements de l’organisation et une transformation des fonctionnements organisationnels sources de performances pour les entreprises ? »

A partir de cette problématique, nous avons formulé l’hypothèse centrale de notre thèse : « L’aménagement et la réduction du temps de travail, au-delà de son statut de contrainte, constitue une variable stratégique et organisationnelle pour les entreprises et les organisations. L’instrumentation et le pilotage d’un projet stratégique d’aménagement et réduction du temps de travail, allant de sa conception à son évaluation, contribuent à améliorer leurs performances ».

L’hypothèse centrale précise la manière d’aborder le sujet de recherche. Elle constitue un véritable moteur de l’activité de recherche. L’hypothèse centrale traduit ainsi la finalité de la thèse par rapport à la démarche choisie pour répondre au problème posé par le sujet.

Le fil conducteur de la recherche présenté ci-après est la démonstration de l’intérêt du sujet et des propositions faites pour répondre à la problématique du sujet. Il représente un véritable guide pour le raisonnement et la démonstration que nous avons construit.

A partir de l’hypothèse centrale, nous avons commencé notre processus de recherche par la formulation de différentes hypothèses. Les hypothèses que nous formulons, et qui apparaissent tout au long de notre travail, constituent le corps d’hypothèses. La construction du corps d’hypothèses se fait de manière progressive, au fur en mesure de l’accumulation de matériaux bibliographiques et expérimentaux. Le corps d’hypothèses nous a permis de formaliser et de capitaliser l’ensemble des idées de nature qualitative et quantitative. Le corps d’hypothèses élaboré selon la méthode de l’ISEOR, est constitué de trois types d’hypothèses : descriptives, explicatives et prescriptives. Les hypothèses descriptives (le quoi) sont celles issues du terrain, d’évaluation de cas d’expérimentation ou de matériaux bibliographiques et qui constituent des constats que nous avons été amenée à vérifier. Les hypothèses explicatives (le pourquoi) sont issues d’une interprétation ou d’une explication possible des constats effectués précédemment. Les hypothèses prescriptives (le comment) représentent la vraie valeur ajoutée apportée par le chercheur à la réponse à sa problématique de recherche. Elles constituent une piste de solutions, de scénarios possibles issues de l’expérience qu’il s’agit de démontrer et de valider au cours du processus de recherche.

Notre hypothèse centrale se décline en un ensemble d’hypothèses construit autour de cinq thèmes de recherche. Chaque thème est décomposé en hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives. Pour offrir une vision synoptique de celle-ci (figure n°0-5), nous présentons ci-après l’arborescence de notre corps d’hypothèses, reprenant ces thèmes de recherche.

Les cinq thèmes en lien avec notre sujet sont : la décision stratégique d’entreprise (ce thème permet de mettre en évidence les comportements stratégiques dans les entreprises et les organisations soumises à la réduction du temps de travail), le processus de changement (concerne l’instrumentation et le pilotage des processus d’ARTT), la stratégie d’acteurs (concerne le rôle des acteursdans les démarches d’ARTT), la dynamique organisationnelle (pose un certain nombre d’hypothèses sur les changements stratégiques liés à la mise en œuvre de l’ARTT et les processus d’apprentissage) et enfin les impacts de l’ARTT sur la performance globale.

Figure n°0-5 supra : l’arborescence du corps d’hypotheses
THEMES SOUS-THEMES
Décision stratégique d’entreprise
Les comportements stratégiques dans les entreprises et les organisations soumises à la réduction du temps de travail
1.1. Les comportements et les pratiques stratégiques des responsables de l’entreprise et des membres de l’encadrement
1.2. Le temps comme paramètre organisationnel
1.3. Les logiques de rationalisation: articulation temps internes et temps externes
1.4. La plasticité organisationnelle : nouvelles réponses stratégiques et nouveaux modes d’organisation du travail
Processus de changement
L’instrumentation et le pilotage des processus d’Aménagement et Réduction du Temps de Travail
2.1. Le processus de négociation et de réorganisation du temps de travail
2.2. La conception, les moyens, les outils et les ressources de la mise en œuvre du projet d’aménagement et de réduction du temps de travail
2.3. La démultiplication de la stratégie et la communication
2.4. L’évaluation du projet d’aménagement et de réduction du temps de travail et outils d'aide à la décision
Stratégie d’acteurs
Le rôle des acteurs dans les démarches d’Aménagement et Réduction du Temps de Travail
3.1. Les résistances aux changements des acteurs de l’entreprise (cadres, salariés, délégués syndicaux…)
3.2. Le rôle des acteurs internes et externes
3.3. L’implication des acteurs
Dynamique ORGANISATIONNELLE
L’aménagement et la réduction du temps de travail, changement organisationnel et apprentissage organisationnel
4.1. Le renouvellement du rôle managérial de l’encadrement : le nouveau rôle des cadres et le rôle de coordination accrue de la gestion des ressources humaines
4.2. Les nouvelles pratiques de gestion du temps, la planification-programmation et la répartition des missions et des responsabilités
4.3. La pérennisation du changement : processus d’apprentissage
Impacts de l’ARTT sur la performance globale
Performance socio-économique
5.1. Conditions de vie au travail et climat social
5.2. Gestion des emplois
5.3. Autonomie dans le travail
5.4. Implication et intérêt du travail
5.5. Résultats immédiats (compétitivité, rentabilité…) et création de potentiel

Le corps d’hypothèses de la recherche présenté dans son intégralité constitue un outil d’organisation et de structuration de notre recherche qui nous a permis de clarifier les thèmes et les sous-thèmes centraux de la thèse.