Sous-Thème 1.3 : Les logiques de rationalisation (1/2) : articulation temps internes et temps externes

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D7 Le manque de toilettage des procédures entraîne des défauts dans leur application ce qui contribue à détériorer l’organisation du travail et n’encourage pas la responsabilisation du personnel E7 Le manque de toilettage de certains dysfonctionnements nuit à l'apprentissage progressif de nouveaux modes d'organisation du travail. P7 Il est nécessaire de toiletter le fonctionnement et l'organisation du travail en mettant par exemple en évidence les pratiques, les usages hors procédures, sur les horaires et les congés.
Ce qui signifie à la fois une mise en ordre des modes et des règles de fonctionnement et une mise au norme (juridico-temporelles) de l’utilisation des hommes au travail.
L’innovation porte pas seulement sur le contenu des règles de l’ARTT, elle porte simultanément sur les procédures de production de ces règles.
D8 Les réorganisations productives mises en place à l’occasion de la négociation de l’accord approfondissent les formes de rationalisation de la production. E8 L’ARTT constitue un dispositif de gestion permettant de rationaliser l’organisation du travail. Le développement de la flexibilité, l’augmentation de l’utilisation des équipements et un élargissement des plages d’ouverture sont des moyens permettant à l’entreprise de développer la productivité. P8 L'ARTT doit être un moyen d’accroître la flexibilité grâce à l'annualisation du temps de travail.
L’augmentation des capacités d'adaptation aux variations d’activité permet de réduire les délais de livraison et d’augmenter l’amplitude des temps de service offert aux clients.
Il favorise ainsi la productivité apparente du capital en permettant l’allongement des équipements et l’amélioration de leur taux d’utilisation par une meilleure gestion de la main d’œuvre.
D9 L'ARTT développe une flexibilité qualitative, qui porte sur le niveau et l’étendue des qualifications et des compétences des employés et sur leur degré d’autonomie dans l’organisation. E9 Pour gagner en souplesse, les entreprises recherchent très souvent la polyvalence lors d’une réduction du temps de travail. Il ne s’agit pas de compenser des absences plus fréquentes des salariés, mais de les amener à prendre en charge des tâches totalement nouvelles réalisées jusqu’ici par d’autres personnes du même service voire d’un autre. P9 La formalisation de l’action organisée passe par des « analyses et des actions bien classiques » : définir des fonctions, améliorer des procédures de coordination, simplifier les circuits d’information.