Sous-Thème 1.4 : La plasticité organisationnelle : nouvelles réponses stratégiques et nouveaux modes d’organisation du travail

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D11 Les entreprises et les organisations sont déstabilisées et mises en difficultés par l'ARTT. E11 L’ARTT entraîne des changements majeurs qui affectent les choix stratégiques de l’entreprise, les configurations organisationnelles et interrogent la nature même du travail humain. P11 La flexibilité voire la plasticité devient une compétence individuelle à développer dans le cadre d’un dispositif d’ARTT, il s’agit précisément de la capacité à changer de priorité, de méthodes ainsi que la capacité de réaction à une situation donnée.
D12 Il existe une réserve de productivité importante dans les entreprises et les organisations qui permet de réduire le temps de travail sans mettre en danger la rentabilité. E12 Toute personne (dirigeants, cadres, encadrants de proximité, ouvriers et employés) est occupée 10 à 20% de son temps quotidien à corriger des dysfonctionnements. P12 L'ARTT ne peut se mettre en place qu'à la condition d'une transformation globale de l'organisation qui lui-même est un moyen de faire émerger des gisements de productivité et de compétitivité que contient l'entreprise.
D13 Il est possible de réduire le temps de travail des salariés, sans mettre en danger la rentabilité de l'entreprise privée ou l’équilibre économique de l'organisation publique et sans nécessité de créer des emplois en compensation. E13 Compte tenu de la plasticité de la productivité mesurée par les coûts cachés, il est possible, grâce à des actions de dynamisation, de réaliser le même volume de production avec le même effectif dont l’horaire aura été réduit de 10% (passage de 39 h à 35 h). P13 Les organisations doivent réduire des dysfonctionnements consommateur de temps tout en accroissant leurs effectifs, dans le cadre de l’ARTT, elles peuvent ainsi dégager un réel potentiel d’énergie (de temps) pour réussir leurs stratégies de développement, qu’il s’agisse : de la qualité des prestations et services aux clients, de l’adaptation et de la formalisation des modes de fonctionnement, de l’évolution de personnes.
D14 Les entreprises et les organisations connaissent souvent mal leur environnement pertinent pour l’analyse et l’action stratégiques. E14 Les données dont disposent généralement les entreprises et les organisations restent statiques, globales et peu précises. P14 La stratégie pertinente doit relever d’une double analyse interne (acteurs internes : dirigeants, personnels) et externe (acteurs externes : clients, concurrents, institutions, fournisseurs).