Sous-Thème 2.2 : La conception, les moyens, les outils et les ressources de la mise en œuvre du projet d’aménagement et de réduction du temps de travail (1/2)

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D18 Les enjeux économiques, sociaux organisationnels et de management ainsi que les orientations stratégiques de l’ARTT pour les différentes parties prenantes sont mal définis. E18 Les enjeux et les orientations stratégiques de l’ARTT ne sont pas formalisés.
Les démarches d’ARTT sont le plus souvent implicites et dans la tête du dirigeant.
P18 Le responsable de l’entreprise doit formaliser dans un document écrit les intentions stratégiques pour l’organisation.
Ces intentions stratégiques doivent être ensuite formulés sous la forme d’objectifs et de sous-objectifs pour lesquels des options devront être proposées au cours des travaux concrets et de négociation de l’ARTT.
D19 Le contenu des dispositifs de négociation de l’ARTT porte peu sur le fonctionnement interne de l’entreprise ou de l’organisation, la préoccupation majeure et prioritaire est plutôt de nature juridico-structurelle. E19 Les entreprises et les organisations ne prennent pas en compte l’environnement interne dans leur démarche d’ARTT P19 L’entreprise doit avoir une réflexion approfondie en créant un groupe de projet. Ce groupe de projet implique fortement l’encadrement et élabore des scénarios de réorganisation du temps de travail pour les principaux métiers de l’entreprise.
D20 Les entreprises et les organisations ont des difficultés pour mettre en œuvre l’ARTT. E20 Les entreprises et les organisations de disposent pas de méthodes, d'instruments et d’outils pour mettre en place l’ARTT. P20 Le diagnostic de l’entreprise doit être le point de départ de toute démarche d’ARTT afin de faire émerger les dysfonctionnements.
La conduite du projet d’ARTT doit être instrumentée par l’intervenant-chercheur, au travers d’un outil dénommé grille de critères-options. Il s’agit d’un tableau croisé qui permet d’introduire des critères jugés importants pour conduire des transformations dans le cadre de l’ARTT, et de chercher concrètement pour chacun de ces critères les options possibles.