Sous-Thème 2.2 : La conception, les moyens, les outils et les ressources de la mise en œuvre du projet d’aménagement et de réduction du temps de travail (2/2)

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D21 Certaines entreprises et organisations rencontrent des difficultés de mise en œuvre, liées à une certaine incompatibilité entre l’accord ARTT et la réglementation sur le temps de travail. E21 Une des difficultés provient notamment de la régulation de l’absentéisme. Certaines entreprises et organisations rencontrent de difficultés pratiques de mise en œuvre des accords liées à la planification des congés trimestriels et les repos ARTT. P21 Les entreprises et les organisations doivent reconsidérer les durées et les moments de présence de leur personnel, afin de maintenir une qualité et des délais d’accueil physique de clients. Certains flux de clients sont très aléatoires dans certaines activités. Il s’agit d’organiser la gestion des plannings en fonction des ressources horaires disponibles et de soigner les périodes de relais ou de recouvrement entre équipes.
D22 Les entreprises et les organisations ont du mal à convertir les décisions d’intentions en réalisations stratégiques. E22 Les entreprises et les organisations ne disposent pas d’outils de travail simples et efficaces leur permettant de piloter la mise en œuvre de l’ARTT. P22 Les entreprises et les organisations doivent instrumenter l’ARTT, pour ce faire : le plan d’actions stratégiques est un outil central de la mise en œuvre stratégique.
Il intègre les acteurs externes et internes, implique l'ensemble de l'encadrement, y compris la hiérarchie de proximité, dans la préparation de la mise en œuvre stratégique. Il sert enfin de fondement à la négociation des couples objectifs-moyens.