Sous-Thème 2.3 : La démultiplication de la stratégie et la communication

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D23 La mise en place d’un accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail génère des tensions aux différents niveaux de responsabilité. E23 La manière dont l’encadrement est associé à la définition et à la mise en œuvre de l’ARTT n’est pas efficace.
Les tensions entre les acteurs proviennent d'un manque de dispositifs de communication-coordination-concertation entre l'équipe de Direction et le personnel.
P23 La direction se doit se communiquer les grands axes de l’accord sur l’aménagement et réduction du temps de travail à l’ensemble des acteurs.
Les accords sur l’ARTT doivent donner lieu à d’intenses efforts de communication et d’information de la part de la Direction dans le cadre de dispositifs de communication-coordination-concertation très structurés, et progressivement solliciter l’ensemble des acteurs. Le maillage des échanges multiplie les interactions entre les différents acteurs (direction, syndicat, encadrement et salariés).
D24 On observe un manque de démultiplication des orientations et des objectifs stratégiques liés à l’ARTT aux différents niveaux de responsabilité. E24 Il n’existe pas de système de démultiplication de la stratégie structuré aux différents niveaux de l’organisation, du fait notamment de cloisonnements importants entre les métiers et les catégories de personnels. P24 Il est important de développer des outils et des méthodes de démultiplication de la stratégie permettant d’impliquer et de responsabiliser l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre d’un projet d’ARTT.
D25 La démultiplication de la stratégie est difficile à réaliser dans les entreprises et les organisations. E25 Le manque de niveaux, de dispositifs et de lieux de concertation nuit à la recomposition des intérêts de toute les parties prenantes. P25 L’entreprise ou l’organisation doit parmi ses choix stratégiques, faire celui d’une approche globale intégratrice de son organisation et d’une décentralisation synchronisée.
D26 La communication entre les services est de plus en plus difficile avec l'ARTT. Certains services manquent souvent d'interlocuteurs ce qui allonge les délais de transmission des informations. E26 Les fortes rotations des horaires ont tendance à réduire la communication-coordination-concertation entre le personnel et leur supérieur hiérarchique. P26 Il nécessaire de développer des dispositifs de concertation et de communication afin de mieux gérer les rythmes de travail alternés et de s’assurer du respect des délais conventionnels de prévenance des opérateurs des lignes de production.