Sous-Thème 2.4 : L’évaluation du projet d’aménagement et de réduction du temps de travail et outils d’aide à la décision (1/2)

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D27 La réalité quotidienne des décideurs est constituée de nombreuses informations multiformes et hétérogènes qui sont parfois peu pertinentes pour la prise de décision. E27 Ces indicateurs ne suffisent pas pour analyser et comprendre l'origine de leur quantum et de leur variation. Ces informations ne sont pas directement tirées d'indicateurs financiers issus de systèmes d'information de gestion. P27 Au sein des entreprises et des organisations la prise de décision de gestion requiert des indicateurs à la fois qualitatifs, quantitatifs et financiers.
L’entreprise doit utiliser des indicateurs d’alerte et de vigilance active portant à la fois sur la performance économique immédiate et à moyen et long terme, ainsi que sur les performances sociales.
D28 Les entreprises et les organisations ne disposent pas d’une information pertinente sur les effets de la mise en œuvre de l’ARTT. E28 Il existe des réalisations positives ou négatives non identifiées dans le système de management, connues localement de son auteur et ne faisant pas l’objet d’un « reporting » officiel. P28 L’évaluation doit permettre d’extraire les données et les résultats qualitatifs, quantitatifs et financiers de la mise en œuvre d’un projet d’ARTT.
D29 Les entreprises et les organisations ne réalisent pas une étude financière prévisionnelle des impacts d’un projet d’ARTT. E29 Les entreprises et les organisations ne disposent pas d’outils d’aide à la décision permettant d’évaluer si le projet d’ARTT proposé dégagera une rentabilité suffisante au regard des moyens nécessaires à sa réalisation et sous quel délai. P29 L’évaluation doit être intégrée dans une démarche d’ARTT, faute de quoi l’ARTT peut ne servir que les enjeux sociaux de l’entreprise, ou au contraire servir prioritairement les enjeux économiques.
Le dirigeant ou le chef de projet doit évaluer les investissements liés aux solutions proposées (équipements, matériel, formation et la réduction des coûts cachés liée à la mise en œuvre des actions proposées (diminution des surcharges et développement des produits) : pour ce faire la balance économique constitue un outil privilégié.
D30 Les entreprises et les organisations fondent leurs décisions sur les coûts visibles sans prendre en compte les coûts cachés. E30 Les entreprises et les organisations ne disposent pas d’outils permettant de mettre en lumière les coûts cachés et de les prendre en compte dans leur processus de décision. P30 La prise en compte des coûts cachés dans la prise de décision permet d’avoir des scénarios alternatifs pour prendre des décisions.