Thème 3 : Le rôle des acteurs dans une démarche d’Aménagement et Réduction du Temps de Travail

Sous-Thème 3.1 : Les résistances aux changements des acteurs de l’entreprise (cadres, salariés, délégués syndicaux…) (1/2)

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D33 Nous avons observé à de multiples reprises que les effets de l’ARTT sur l’organisation, le management, les performances économiques sont amoindris si une forte résistance au changement préside au sein de l’entreprise. E33 Soit les acteurs ne veulent rien changer sauf… les horaires, soit l’entreprise a des réserves financières importantes ou une situation protégée (service public ou rente de situation privée…) qui diminuent la perception de menace ou de contrainte économique exogène. P33 L’ARTT suppose l’adhésion et la participation volontaire des salariés, après négociations, pour la mise en œuvre d’un échange équitable entre les avantages accordés aux salariés et des gains de productivité pour l’entreprise.
D34 Le nouveau dispositif législatif sur la classification des cadres entraîne des tensions au sein des entreprises et des organisations. E34 L’ARTT abolit la valeur distinctive et identitaire du temps de travail : d’une part, il soumet les cadres aux mêmes règles de fonctionnement, de transparence et de contrôle des emplois su temps que les autres salariés (même si les cadres échappent à la prescription horaire du travail posté) ; d’autre part il octroie aux autres salariés une certaine liberté dans l’organisation de leur temps de travail. P34 L’ARTT remet en cause certaines conventions et normes comportementales, associées à la distinction entre cadres/non-cadres et contribue à renouveler les catégories dans lesquelles sont pensées les réalités sociales.
En faisant de l’autonomie une condition du fonctionnement organisationnel, qu’il s’agisse d’appliquer les prescriptions ou d’assurer des missions à discrétionnalité croissante, l’ARTT s’inscrit dans un processus de dilution des frontières entre cadres et non-cadres.
D35 La baisse des heures supplémentaires, engendrée par le recours à l’annualisation du temps de travail, a créé de réelles frustrations dans certaines catégories de personnels. E35 L’ARTT concilié à l’annualisation du temps de travail entraîne dans certaines entreprises des baisses substantielles de rémunération nette annuelle globale (salaire de base + primes + heures supplémentaires). P35 Le projet s’inscrit comme moyen de définir une sorte de «dénominateur commun » à partir duquel chaque entité de l’organisation participe au développement de l’entreprise. Le projet peut être un moyen de mobiliser l’ensemble du personnel de l’organisation.