Sous-Thème 3.2 : Le rôle des acteurs internes et externes

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D37 Face à une volonté de plus en plus marquée des entreprises d’obtenir plus de souplesse dans leur fonctionnement interne, les organisations syndicales sont de plus en plus placées sur la défensive. E37 Voir l’entreprise s’engager dans une démarche participative et de recherche de l’adhésion des salariés avant toute décision et l’idée de laisser des marges de manœuvre à l’encadrement pour mettre en œuvre un accord d’entreprise suscitent la méfiance des organisations syndicales. P37 Il convient d’informer les organisations syndicales dès le démarrage d’un projet d’ARTT et de les impliquer dans le suivi de la mise en œuvre de la nouvelle organisation du travail.
D38 Les acteurs arrivent difficilement à participer et à s'impliquer dans la mise en œuvre d'actions qui ne concernent pas directement leur service mais qui sont en interaction avec des services différents. E38 Il manque la plupart du temps une coordination dans l'action, du fait de la faiblesse de l'encadrement supérieur. P38 L’implication et l’attitude du dirigeant en tant qu’initiateur du projet ont valeur d’exemple et jouent un rôle déterminant dans la structuration progressive et itérative des décisions et règles qui seront adoptées.
L'encadrement supérieur doit avec l'aide du Directeur des ressources humaines organiser la coordination de la mise en œuvre du projet d'ARTT.