Sous-Thème 3.3 : L’implication des acteurs

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D39 On observe une faible implication des acteurs dans la mise en œuvre de l’ARTT. E39 Dans certaines entreprises l’accord sur l’ARTT est réalisé sans aucune dimension participative.
Certaines entreprises négligent le fait que la participation les acteurs-clés internes (dirigeants et encadrement) peuvent être détenteurs d’informations susceptibles d'être utilisées dans la réflexion et l'action stratégiques.
P39 Il est important de développer une démarche ascendante-descendante dans la mise en œuvre d’un accord sur l’ARTT afin d’impliquer l’ensemble des acteurs dans le processus.
L’ARTT doit s’inscrire dans une stratégie globale concernant l’ensemble des acteurs d’une entreprise et nécessitant la contribution de chacun.
D40 Les évolutions actuelles des organisations ont en commun de montrer que celles-ci peuvent fonctionner efficacement que si les personnes prennent sur elles-mêmes pour que cela marche on retrouve l’importance accordée à l’autonomie au travail et la mobilisation de la personne qui lui est associée. E40 La préparation d’une démarche d’ARTT attribue des rôles spécifiques aux différentes catégories d’acteurs, notamment du fait des obligations de négociation introduites par la loi. Direction, personnel et organisation syndicales, ou salarié mandataire en l’absence de délégués syndicaux) se voient attribuer un rôle dans la phase préparatoire et négociatoire d’une démarche d’ARTT. P40 Il est nécessaire d’introduire l’idée de projets mobilisateurs visant la réduction des dysfonctionnements et le développement de nouvelle activités tournées vers l’amélioration du management, du fonctionnement et de la qualité des activités offertes.
Les entreprises et organisations doivent favoriser la recherche d’une « coopération par adhésion à un projet commun »