Thème 4 : L’aménagement et la réduction du temps de travail et changement organisationnel

Sous-Thème 4.1 : Le renouvellement du rôle managérial de l’encadrement : le nouveau rôle des cadres et le rôle de coordination accrue de la gestion des ressources humaines

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D41 L’ARTT repose sur une intensification de la fonction de pilotage des hommes et des activités de l’encadrement pour augmenter durablement la performance globale et la qualité intégrale de l’entreprise. E41 L’ARTT introduit une nouveauté dans le fait que sa mise en œuvre contraint les cadres à faire en sorte que leurs équipes soient capables de travailler en leur absence. C’est-à-dire que les cadres doivent fournir les informations et les moyens nécessaires à l’action et à la décision. P41 ARTT offre l’opportunité de redéfinition des missions et des attributions de chacun dans l’entreprise et donc des modes de contrôle.
D42 L’absence d’un cadre ne peut pas se réguler en reportant à son retour les tâches qu’il aurait pu réaliser en étant présent. E42 Il est nécessaire d’assurer la continuité de l’activité avec le même niveau de qualité, ce qui suppose de disposer de compétences analogues, mobilisables par d'autres salariés. P42 L’ARTT est un moyen favorable pour développer les compétences des salariés en poste et pour acquérir de nouvelles compétences.
Cette régulation suppose un partage beaucoup plus étendu des responsabilités et des compétences entre tous, avec en corollaire des nécessités de formation intégrée, liée à la notion d'adéquation formation-emploi.
D43 Les cadres dans les entreprises et les organisations ne disposent pas toujours d’outils leur permettant de piloter efficacement les hommes et les activités. E43 L'ARTT nécessite un renforcement de la fonction d’encadrement, pour assumer de nouvelles exigences telles qu'une préparation particulièrement soignée des actions de formation, des recrutements et de l’intégration des nouveaux recrutés, des plannings horaires précis et fiables, de l'organisation des repos compensateurs, des relais d’interface lors des repos des salariés. P43 L’encadrement doit rassembler des informations sur son personnel et sur l’organisation du travail pour piloter son secteur d’activité et pour prendre des décisions sur la gestion du personnel : pour ce faire, la grille de compétences représente un outil privilégié.
D44 L’ARTT renforce les fonctions de contrôle et de coordination du gestionnaire des ressources humaines. E44 La fonction de contrôle s’accroît dans ses formes logistiques traditionnelles de planification, suivi des emplois du temps individuels et collectifs, voire la comptabilisation des temps travaillés, capitalisés ou à récupérer par les salariés. P44 Le gestionnaire des RH devient le vecteur de nouvelles formes de coordination entre les services, garantissant les conditions de l’autonomie des salariés, en termes de choix temporels et d’adaptabilité aux situations de travail.
D45 L'encadrement se focalise sur les tâches courantes au détriment de son rôle de pilotage, d'animation d'équipe et d'actions de développement. E45 L’insuffisance de délégation au niveau l'encadrement accroît sa charge de travail, renforce le manque d’autonomie des salariés et détériore les chances d’un développement serein de l’activité. P45 L’encadrement doit renforcer son rôle de pilotage pédagogique, développer son rôle d’animation, de formation, d’information du personnel… Cela implique une responsabilisation du personnel par une décentralisation synchronisée.
L’autonomie et la responsabilité relève d’un processus collectif d’apprentissage où l’assimilation des règles qui doit être incitée par l’encadrement.
D46 L'ARTT accroît la fonction de contrôle des horaires du supérieur hiérarchique, moins dans le sens d’un renforcement de l’autorité traditionnelle que dans le cadre d’une fonction de pilotage des équipes. E46 L’ARTT n’est pas viable sans un renforcement du contrôle des horaires et un suivi régulier afin de les ajuster. P46 Cet ajustement passe avant tout par la négociation avec les salariés, l’identification de leurs compétences et leurs contributions qui incitent à de nouvelles formes de coopération. Ce contrôle vise à renforcer l’apprentissage et l’autonomie des salariés.
Cette autonomie des salariés, donnée comme essentielle à la mise en œuvre de l’ARTT rétroagit à son tour sur le fonctionnement de l’organisation.
Ces rétroactions successives favorisent un apprentissage organisationnel qui conditionne l’acceptabilité du projet par les salariés.