Sous-Thème 4.2 : La performance globale et la création de valeur ajoutée (1/2)

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D47 Le changement qu’implique la mise en œuvre de l'ARTT est apprécié par un grand nombre d'acteurs. E47 L’ARTT entraîne une amélioration des conditions de vie au travail et hors du travail. Il favorise la vie extra-professionnelle. P47  
D48 L'ARTT contribue à un nouvel équilibre économique et social par la conjonction:
de la modulation et de l'annualisation
la réduction du temps de travail des salariés
les aides de l'Etat
les progrès de l'organisation
la création et /ou le maintien des emplois
E48 l’enjeu principal devient la création de valeur ajoutée à partager entre les différents partenaires : actionnaires, dirigeants, salariés, clients, fournisseurs et institutions. P48 Les entreprises et les organisations doivent mettre en place l'ARTT dans le cadre d'un dispositif de gestion global permettant de concilier les logiques organisationnelles et sociales : développement de la productivité au sens large de l’organisation, aides à l’embauche (opérateurs et futurs cadres), acquisition de nouvelles compétences et montée en compétences, préservation de l’emploi et accroissement du potentiel d’activité, meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, entre contraintes horaires de l’activité et temps choisi mais aussi logique individuelle et logique collective.
D49 L’ARTT accentue le degré d'inadaptation, dérègle le mode de fonctionnement et réduit la productivité globale de l’entreprise. E49 Le volume d'heures de travail affecté d'un indice de productivité inchangé ou dégradé réduit la valeur ajoutée globale et la capacité d'autofinancement de l'entreprise. P49 Une approche plus globale du management et de la performance permet d’assurer une mutation stratégique à la fois d’origine interne et externe.
D50 La création d’emplois dépend davantage de la volonté des entreprises et des organisations à créer des emplois pour assurer leur développement, que d’un partage d’emplois « mécanique ». E50 La création d’emplois répond à une logique de besoins effectifs pour tenir des postes.
Il n’y a pas de « création d’emploi pour l’emploi ».
P50 Un développement durable des entreprises et des emplois nécessite une stratégie fondée sur un investissement qualitatif en potentiel humain (compétences évolutives) puis quantitatif (création d'emploi).
D51 L'instrumentation de l'ARTT génère à la fois des résultats immédiats qui se traduisent par une augmentation des gains de productivité, de l'efficacité, de la compétitivité, de la rentabilité et de la création de potentiel. E51   P51