Sous-Thème 4.3 : Les nouvelles pratiques de gestion du temps, de planification-programmation et répartition des missions et des responsabilités (1/3)

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D53 Certains salariés (agents de production) ont signalé que la plus forte amplitude horaire de travail quotidien (qui se produit en période de forte saisonnalité) provoque parfois un accroissement de pénibilité. E53 Le respect du délai de prévenance des changements horaires est un point sensible. Lorsque ce délai est trop court, il perturbe l’organisation de la vie personnelle. P53 La mise en œuvre de l’ARTT requiert une planification prévisionnelle et une coordination accrues des temporalités et des activités à l’échelle de l’entreprise et de l’organisation, de ses différents services et des salariés.
D54 La mise en place de l'ARTT pose quelques difficultés de mise en œuvre pour l’encadrement surtout dans les premiers temps. E54 Le fonctionnement dans l’urgence et la difficulté pour certains cadres de s'organiser ne permet pas toujours de pouvoir bénéficier réellement de leurs jours de récupération. P54 La restructuration profonde du temps et du contenu du travail de l’encadrement est facteur-clé de succès pour obtenir des effets bénéfiques durables pour les cadres eux-mêmes, et corrélativement pour l’ensemble de l’entreprise.
D55 La gestion du temps actuelle des cadres est un obstacle ou un frein à la mise en place de l’ARTT. E55 Souvent surchargés, ces derniers imaginent mal comment pouvoir assurer leur mission avec 10% de moins de temps de travail. P55 La mise en place des actions de délégation concertée aide à la mise en place concrète de l’ARTT des cadres et dégage aussi par cette voie du temps libre.
Il devient indispensable d’allouer dorénavant un temps de gestion et de pilotage de l’ARTT, pour éviter que cette dernière ne soit créatrice de désordres nouveaux, de dysfonctionnements créés ou amplifiés.
D56 L’ARTT renforce pour l’encadrement la difficulté de respecter la durée légale du travail E56 L’encadrement ne dispose pas d’outils simples lui permettant de planifier et de programmer leur charge d’activité. P56 La mise en place de l’aménagement et de réduction du temps de travail nécessite d’élaborer des outils plus performants pour programmer l’activité et suivre la réalité des temps de travail.