Sous-Thème 4.3 : Les nouvelles pratiques de gestion du temps, de planification-programmation et répartition des missions et des responsabilités (2/3)

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D57 La mise en place de temporalités multiples ou de rythmes de travail différents au sein des entreprises et des organisations génèrent des difficultés et des conflits liés à des logiques et des rationalités parfois contradictoires : temps de la nature, du produit et temporalité industrielle de la production, rythmes des machines et temporalité du marché. E57 L’ARTT impose ainsi davantage de transparence dans la connaissance des durées et des charges effectives de travail. P57 La coordination des temporalités multiples exige une vision globale du fonctionnement de l’entreprise, une centralisation par l’encadrement des informations concernant ces multiples temps et une meilleure coordination, voir collaboration entre services.
D58 L’encadrement souligne le risque de dérive consistant à accumuler des heures excédentaires sans possibilité de compenser par des périodes de basse activité. E58 L’encadrement ne dispose pas toujours d’outils de suivi de la mise en œuvre de l’aménagement et réduction du temps de travail.
Lorsque la planification et la formalisation sont insuffisants, le volume global d’heures travaillées est souvent excédentaire
P58 Chaque acteur doit piloter sa zone de responsabilité d’une manière autonome et synchronisée avec les autres : pour ce faire, le tableau de bord de pilotage représente l’outil privilégié pour suivre l’équilibre entre la charge de travail et les ressources du service.
D59 La modification des heures de présence des salariés, voire celle des horaires de certaines activités aggrave les conditions de travail des salariés. E59 L’ARTT ne permet pas toujours pas une bonne articulation entre les temps de travail et les temps hors travail.
La mise en place des horaires flexibles génère un renforcement des contraintes en matière de conditions de travail.
P59  
D60 Le manque de clarification dans la répartition des tâches et des responsabilités ainsi que l'absence de certaines fonctions entraînent des tâches mal assumées et rallonge les délais. E60 La définition de la répartition des rôles et des missions ainsi que la planification des activités, en amont et en aval du travail, sont mal réalisées. P60 Les entreprises et les organisations doivent redéfinir les missions de et les rôles de chacun des acteurs de l'organisation et donc des modes de contrôle.