Sous-Thème 4.4 : La pérennisation du changement : processus d’apprentissage (1/2)

  HYPOTHESES DESCRIPTIVES   HYPOTHESES EXPLICATIVES   HYPOTHESES PRESCRIPTIVES
D62 L’ARTT introduit un changement ponctuel dans les entreprises et les organisations. E62 Le changement ne s’accompagne pas d’un apprentissage suffisant, des compétences externes vers les compétences internes de l’organisation. P62 Tout processus de changement nécessite un apprentissage important prenant en compte trois éléments : le transfert de méthodologie aux acteurs internes, l’évolution progressive de la technostructure et la formation.
D63 Dans toute organisation, la performance effective, définie comme le niveau de réalisation observé ex-post, va dépendre des modifications mises en place – les dispositifs d’ARTT – mais aussi et surtout de la manière dont les salariés se seront approprié le changement et s’impliquerons dans la nouvelle organisation. E63 C’est le comportement des acteurs qui fait la différence, l’implication est un facteur clé de succès une condition du passage de la performance potentielle à la performance effective. P63 La compréhension et la l’internalisation de nouvelles règles par les salariés est facilité par le représentation de la place et du rôle qu’ils occupent dans ce processus de réorganisation.
Les accords ARTT intègrent bien souvent un projet de formation (développement des compétences, apprentissage de l’autonomie pour les salariés de l’exécution, management et apprentissage de la délégation pour l’encadrement)
D64 Souvent, le contenu d’un projet stratégique d’ARTT d’une entreprise ou d’une organisation prime sur son processus. E64 Le processus n’apparaît pas comme un élément clé du changement et de l’apprentissage organisationnel. P64 Pour pérenniser le changement introduit par l’ARTT, il faut au-delà de la mise en œuvre de stratégies, que se développement la capacité de l’organisation à adopter un comportement stratégique irréversible : notion de réflexe stratégique.
D65 Le changement dans les entreprises et les organisations ne dépasse pas le stade de l’expérimentation ponctuelle. E65 Les entreprises et les organisations élaborent des actions de changement pour répondre à l’injonction de la loi sur la nouvelle réduction du temps de travail sans évaluer les impacts économiques, sociaux et organisationnels. P65 L’évaluation quantitative, qualitative et financière et le pilotage de l’ARTT permet d’apporter une dynamique au processus de changement.