Hypothèses de calcul des coûts cachés

La première hypothèse du calcul socio-économique admet l’isoproductivité du temps de travail, c’est-à-dire, que chaque unité de temps de travail , quel que soit le moment et l’individu, génère une production moyenne constante. Cette hypothèse permet d’additionner les temps humains grâce au calcul de la contribution horaire à la marge sur coûts variables (CHMCV). Sa méthode de calcul est la suivante :

Le nombre d’heures attendues est le nombre d’heures de travail déterminées sur une année pour réaliser le niveau d’activité prévu, toutes catégories de personnel confondues. Le calcul de la CHMCV vise à démontrer à l’entreprise que le personnel est un acteur de la création de la valeur économique. Ainsi, on attend de chaque acteur qu’il ait une contribution active et positive à la création du résultat. La seconde hypothèse admet que le recensement des temps de régulation porte sur toutes les catégories d’acteurs, c’est-à-dire la main d’œuvre directe et indirecte.

L’évaluation des coûts-performances cachés permet de détecter les gisements de potentiel de performance inexploités par l’entreprise : elle fournit un ordre de grandeur sur le volume maximum de ressources que l’on peut récupérer si l’entreprise réduit ses dysfonctionnements. La mise en place de l’ARTT dans l’organisation revient donc à réfléchir à une meilleure utilisation des ressources au travers de six domaines de la qualité (conditions de travail, organisation du travail, communication-coordination-concertation, gestion du temps, formation intégrée et mise en œuvre stratégique). La mise en place de l’ARTT par des actions sur les coûts cachés revient donc à rechercher des alternatives préférables dans l’utilisation des ressources humaines, organisationnelles et stratégiques.

Les coûts cachés sont calculés après l’analyse dysfonctionnelle qualitative. L’évaluation des coûts cachés révèle des informations nouvelles, quantitatives et financières, sur les dysfonctionnements et leur régulation. L’objectif est d’abord de produire un « choc culturel » sur les acteurs de l’organisation grâce à la prise de conscience du coût élevé des dysfonctionnements. Sans les coûts cachés, les réactions et l’envie de s’engager dans une démarche de changement sont moindres.

Sur le plan méthodologique de l’intervention socio-économique, l’intervenant chercheur mène dans un premier temps, une série d’entretiens semi-directifs, individuels et collectifs, avec les acteurs du micro-espace. Durant cette phase, l’objectif est d’identifier de manière qualitative les dysfonctionnements. A partir de cette photographie, l’intervenant chercheur procède à une deuxième série d’entretiens avec les personnes du micro-espace afin d’apporter des précisions quant à la mesure des dysfonctionnements : Combien de temps passé à régler le dysfonctionnement ? Combien de personnes ont participé à cette régulation ? Quelle quantité de produits consommée pour régler le dysfonctionnement ? Quel est le coût de ce produit supplémentaire ? etc. Les entretiens sont cette fois directifs et concernent la mesure économique des dysfonctionnements identifiés lors des entretiens qualitatifs. L’évaluation des coûts cachés consiste à évaluer les conséquences économiques des régulations des dysfonctionnements. Au terme de cette seconde série d’entretiens et du recueil d’autres données indispensables au calcul des coûts cachés (nombre d’heures de travail attendues par jour, nombres de jours travaillés, salaires par catégories de personnel pour l’évaluation des sursalaires, contribution horaire à la marge sur coût variable, etc.), l’intervenant chercheur établit des fiches de calcul de coûts cachés qui seront, par la suite, présentées à l’entreprise. Ces fiches font apparaître les dysfonctionnements élémentaires, les causes invoquées de ces dysfonctionnements, leur fréquence, le détail de calcul, et le résultat obtenu est classé parmi cinq indicateurs de coûts cachés : l’absentéisme, les accidents su travail, la rotation du personnel, les défauts de qualité et les écarts de productivité directe.

Nous présentons le récapitulatif de ces fiches dans les pages suivantes en ce qui concerne l’entreprise B, E, F, G, I et J.

EVALUATION DES COUTS CACHES
ENTREPRISE DE PÂTISSERIES INDUSTRIELLES B
TABLEAU DE SYNTHESE DES COUTS CACHES PAR INDICATEUR ET COMPOSANT
  SURSALAIRES SURTEMPS SURCON- NON NON CREATION TOTAL
      SOMMATIONS PRODUCTIONS DE POTENTIEL  
ABSENTEISME 212 000 F 15 000 F N.E (1) 263 000 F N.E (1) 490 000 F
ACCIDENTS DU TRAVAIL N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1) NE (1)
ROTATION DU PERSONNEL N.E (1) 57 000 F N.E (1) 126 000 F N.E (1) 183 000 F
DEFAUTS DE QUALITE N.E (1) 58 000 F 409 000 F N.E (1) N.E (1) 467 000 F
ECARTS DE PRODUCTIVITE DIRECTE 89 000 F 1 811 000 F 520 000 F 473 000 F N.E (1) 2 893 000 F
TOTAL 301 000 F 1 941 000 F 929 000 F 862 000 F N.E (1) 4 033 000 F
  Nombre de personnes : 32 soit 126 000 F par personne et par an
          en moyenne
(1) N.E. : non évalué compte tenu du temps imparti à l'étude.
Evaluation des coûts cachés entreprise E
EVALUATION DES COUTS CACHES
Groupe de librairies E
TABLEAU DE SYNTHESE DES COUTS CACHES PAR INDICATEUR ET COMPOSANT
  SURSALAIRES SURTEMPS SURCON- NON NON CREATION TOTAL
      SOMMATIONS PRODUCTIONS DE POTENTIEL  
ABSENTEISME 253 000 F N.E (1) N.E (1) 337 000 F N.E (1) 630 000 F
ACCIDENTS DU TRAVAIL N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1)
ROTATION DU PERSONNEL N.E (1) 10 800 F N.E (1) N.E (1) N.E (1) 10 800 F
DEFAUTS DE QUALITE N.E (1) 337 000 F 1 077 000 F 445 000 F N.E (1) 1 859 000 F
ECARTS DE PRODUCTIVITE DIRECTE 54 500 F 538 000 F N.E (1) 1 470 000 F 398 500 F 2 461 000 F
TOTAL 307 500 F 885 800 F 1 077 000 F 2 292 000 F 398 500 F 4 960 800 F
  Nombre de personnes : 69 soit 72 000 F par personne et par an
          en moyenne
(1) N.E. : non évalué compte tenu du temps imparti à l'étude.
Evaluation des coûts cachés entreprise F Détail des calculs sur l’évaluation des coûts cachés de entreprise F - Centres techniques et hypermarchés
1er THEME MAJEUR DE DYSFONCTIONNEMENTS
ORGANISATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL
NATURE DES COÛTS CACHES PAR FAMILLE DE DYSFONCTIONNEMENTS
EFFETS
QUALITATIFS FINANCIERS
MAUVAISE REPARTITION DES TÂCHES, DES ROLES, DES RESPONSABILITES ET DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Difficulté des responsables de secteur dans l'exécution de leurs tâches (F/S-CTR F /DV) Surtemps 261 225 F
Inadéquation entre les effectifs et la charge de travail variable dans le temps (F/S-CTR F /DV) Surtemps
Surconsommations
6 774 F
Les effectifs ne sont pas adaptés à la charge de travail variable dans le temps (F/S-CTR F /DV) Surconsommations 9 000 F
L'évacuation des bennes est assurée par des livreurs (F/S-CTR F /DV) Surtemps 143 104 F
Les techniciens manquent d'efficacité en fin de journée (F/S-CTR F /DV) Non-productions 212 850 F
L'horaire de travail n'est pas effectif (F/S-CTR F /DV) Non-productions 7 740 F
Le responsable blanc doit faire face à des appels téléphoniques fréquents des clients (F/S-CTR P /DV) Surtemps 51 975 F
Mauvais déclenchement de la prime (F/S-CTR P /DV) Sursalaires 112 500 F
Un responsable blanc est perturbé par le nombre important de visites dans son bureau (F/S-CTR P /DV) Surtemps 127 050 F
Les fiches de travail sont mal rédigées par les techniciens car elles ne comportent pas le numéro de série et le type d'appareil (F/S-CTR P /DV) Surtemps 69 300 F
Absences non remplacées (F/S-HYPER P /DV) Non-productions
Sursalaires
125 092 F
Les vendeurs ne réalisent pas le comptage des stocks ce qui ne leur permet pas d'avoir une lecture précise de leur stock (F/S-HYPER P /DV) Surconsommations 120 000 F
Les vendeurs font des tâches de manutention en réserve à défaut d'être sur la surface de vente (F/S-HYPER P /DV) Sursalaires 8 320 F
Lors des livraisons pour les gros catalogues, les vendeurs doivent réceptionner la marchandise à défaut d'être sur la surface de vente (F/S-HYPER P /DV) Sursalaires 4 160 F
Les vendeuses petit électroménager font de nombreuses tâches de manutention en réserve à défaut d'être sur la surface de vente (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 24 750 F
Les vendeurs font des tâches de manutention pour les articles à emporter (F/S-HYPER F /DV) Surtemps
Sursalaires
118 182 F
Les vendeuses du petit électroménager font des manipulations supplémentaires (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 20 898 F
Les vendeurs ne peuvent pas effectuer de remise à un client sans la présence du chef de rayon (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 2 795 F
Les clients viennent au magasin se faire expliquer la mise en route de leurs appareils (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 38 958 F
Les vendeuses petit électroménager réalisent des remboursements d’articles (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 58 437 F
Les appels des clients sont dirigés vers les vendeurs (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 30 186 F
Les vendeurs s’occupent d’organiser les re-livraisons (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 10 062 F
L’échange des ventes est assuré par les vendeurs (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 15 093 F
L’annulation des ventes est prise en charge par les vendeurs Surtemps 16 770 F
MANQUE DE POLYVALENCE, D’AUTONOMIE ET DE RESPONSABILISATION DU PERSONNEL
Sinistres de véhicules (F/S-CTR P /DV) Surconsommations 60 000 F
Vols de l'outillage des techniciens et livreurs, vols de matériel et véhicule (F/S-CTR P /DV) Surconsommations 23 000 F
Casse ou détérioration du matériel durant le transport (F/S-CTR P /DV) Surtemps
Surconsommations
16 252 F
MAUVAISE PLANIFICATION-PROGRAMMATION DES ACTIVITES ET GESTION DES PRIORITES ET DES URGENCES MAL MAITRISEE
Les stocks ne sont pas gérés (F/S-CTR F /DV) Surtemps
Surconsommations
25 715 F
Les livraisons se font dans l'urgence (F/S-CTR F /DV) Surtemps
Surconsommations
33 435 F
Certains clients demandent à être livrés en priorité (F/S-CTR F /DV) Surtemps 6 450 F
Les fournisseurs ne livrent pas les pièces dans les délais impartis (F/S-CTR F /DV) Surtemps 18 555 F
La moyenne de production des techniciens extérieurs est faible (F/S-CTR P /DV) Surtemps 773 850 F
Faible productivité de certaines équipes de livreurs (F/S-CTR P /DV) Surtemps 485 100 F
Le matériel est parfois lourd, volumineux et difficile à livrer (F/S-CTR P /DV) Surtemps 18 480 F
Il y a une mauvaise planification des livraisons (F/S-CTR P /DV) Surtemps
Surconsommations
565 312 F
Les hôtesses du standard répartissent mal les dépannages des techniciens extérieurs (F/S-CTR P /DV) Surtemps
Surconsommations
678 750 F
Les techniciens site sont seuls sur leur zone. Quand il faut rentrer un appareil, ils doivent trouver une équipe de deux livreurs pour retourner et enlever l'appareil chez le client (F/S-CTR P /DV) Surtemps 34 650 F
Nombreux déplacements pour réaliser la visite des magasins, du centre technique de P. (F/S-CTR P /DV) Surtemps 9 591 F
GESTION DES ABSENCES DEFAILLANTE, TACHES MAL ASSUMEES ET NON RESPECT DES DELAIS
Absences du personnel / Maladie [hors accidents du travail] Non-productions
Sursalaires
20 200 F
Absences du personnel / Absences exceptionnelles payées Non-productions
Sursalaires
77 123 F
Absences du personnel / Heures de délégation (F/S-CTR F /DV) Non-productions
Sursalaires
281 019 F
Absences du personnel / Evénements familiaux Non-productions
Sursalaires
24 787 F
Absences du personnel / Absences exceptionnelles non payées Non-productions 55 040 F
Absences non remplacées (F/S-CTR P /DV) Non-productions
Sursalaires
1 021 224 F
L’arrivage des marchandises n’est pas validé sur l’AS 400 (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 25 155 F
Le logiciel de gestion des stocks n’est pas performant (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 32 465 F
Absences non remplacées (F/S-HYPER F /DV) Non-production
Sursalaires
242 546 F
2ème THEME MAJEUR DE DYSFONCTIONNEMENTS
DEFINITION, MISE EN ŒUVRE ET EVALUATION DE LA STRATEGIE
NATURE DES COÛTS CACHES PAR FAMILLE DE DYSFONCTIONNEMENTS
EFFETS
QUALITATIFS FINANCIERS
DEFAUT DE COMMUNICATION-COORDINATION-CONCERTATION ET MANQUE DE COOPERATION
Non évalué (F/S-CTR F /DV)    
Les fiches livraisons sont souvent incomplètes (F/S-CTR P /DV) Surtemps 9 240 F
Fréquents appels téléphoniques mal orientés (F/S-CTR P /DV) Surtemps 69 300 F
Les techniciens se déplacent pour rien chez des clients dont l'appareil n'est pas en panne (F/S-CTR P /DV) Surtemps 166 320 F
Obsolescence rapide de certaines pièces détachées en stock (F/S-CTR P /DV) Surconsommations 100 000 F
Nombreux appels téléphoniques des magasins pour des informations déjà disponibles sur informatique (F/S-CTR P /DV) Surtemps 51 975 F
Mauvaise répartition sur le planning, des produits ou marchandises à livrer (F/S-CTR P /DV) Non-productions 55 440 F
Les commentaires de travaux sur les dossiers clients sont souvent absents (F/S-CTR P /DV) Surtemps 36 960 F
MODE DE TRANSMISSION DE INFORMATIONS PEU FIABLE ET INSUFFISANT
Défaut de communication et de transmission d'informations entre le centre et le siège (F/S-CTR F /DV) Surtemps 1 785 F
Les dossiers de réparation ne sont pas complets (F/S-CTR F /DV) Surtemps
Surconsommations
26 580 F
Les techniciens ont des difficultés pour se rendre chez les clients (F/S-CTR F /DV) Surtemps
Surconsommations
77 820 F
Les commandes comptoirs reçues des accueils SAV des hypermarchés sont inexploitables (F/S-CTR P /DV) Surtemps 34 650 F
Mauvaise orientation sur le centre technique des appareils de faibles valeurs, échangeables par l'accueil du service après vente des magasins (F/S-CTR P /DV) Surtemps 6 930 F
Manque de respect de la charte : non-respect des délais (F/S-CTR P /DV) Surtemps
Surconsommations
162 525 F
Les procédures fournisseurs changent trop souvent (F/S-CTR P /DV) Surtemps 2 772 F
MANQUE DE MATERIEL ET DEFAILLANCE DU SYSTEME INFORMATIQUE
Le système informatique ne permet pas de retrouver un dossier en utilisant différents critères de recherche (F/S-CTR F /DV) Surtemps 4 128 F
Les pannes informatiques empêchent le personnel de travailler (F/S-CTR F /DV) Surtemps
Non-productions
4 137 F
Le module devis sur informatique ne permet pas de faire des rectifications (F/S-CTR F /DV) Surtemps 10 712 F
Le système informatique ne permet pas de consulter l'intégralité d'un devis sur écran (F/S-CTR F /DV) Surtemps 32 250 F
Il n'y a pas assez d'ordinateurs (F/S-CTR F /DV) Surtemps 45 150 F
Il n'y a pas assez d'écrans informatiques (F/S-CTR F /DV) Surtemps 9 320 F
Le matin, le système informatique n'affiche pas les tournées du jour (F/S-CTR P /DV) Non-productions 34 650 F
Les indicateurs de pilotage parviennent trop tard aux responsables de secteurs (F/S-CTR P /DV) Surtemps 69 300 F
Un responsable de secteur est souvent dérangé par le personnel pendant qu'il affecte des nouveaux dossiers (F/S-CTR P /DV) Surtemps 17 325 F
Les techniciens blancs manquent d'écrans informatiques pour saisir leurs dossiers (F/S-CTR P /DV) Surtemps 2 887 F
Il n'y a que 2 ordinateurs pour 20 techniciens brun (F/S-CTR P /DV) Surtemps 173 250 F
Lors des commandes, le service des pièces détachées ne dispose pas du nom du client pour lequel la commande est réalisée (F/S-CTR P /DV) Surtemps 24 640 F
Les techniciens extérieurs ne disposent pas des codes pour le référencement des pièces détachées à commander (F/S-CTR P /DV) Surtemps 69 300 F
Absence de ligne téléphonique (F/S-CTR P /DV) Surtemps 2 887 F
La clôture informatique des dossiers client est longue (F/S-CTR P /DV) Surtemps 17 325 F
Les délais de réponse du système informatique sont trop longs (F/S-CTR P /DV) Non-productions 121 275 F
Les responsables de secteur perdent du temps pour clôturer les dossiers (F/S-CTR P /DV) Surtemps 19 250 F
La photocopieuse de la réception fonctionne de manière aléatoire (F/S-CTR P /DV) Surtemps 14 437 F
La réception ne dispose que d'une seule ligne téléphonique pour 5 personnes (F/S-CTR P /DV) Surtemps 12 993 F
Absence, sur le système informatique, de données concernant le prix d'achat des appareils vendus par l'hypermarché (F/S-CTR P /DV) Surtemps 3 349 F
Les clients qui appellent le rayon MICRO tombent sur le rayon télévision (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 1 650 F
Les délais de réponse de l'AS400 sont trop longs (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 14 300 F
Déplacements fréquents des vendeurs en réserve pour vérifier la disponibilité des produits (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 19 800 F
Perte de temps lors d'une vente pour transporter l'appareil de la réserve jusqu'au parking (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 330 000 F
Excès de manipulation dans la réserve (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 50 160 F
Les réceptions et le rangement des marchandises dans la réserve durent trop longtemps (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 111 375 F
Il n’y a pas assez de postes téléphoniques pour les vendeurs (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 11 180 F
AGENCEMENT PEU FONCTIONNEL DES LOCAUX
Les lignes téléphoniques se bloquent entre elles (F/S-CTR F /DV) Surconsommations 8 500 F
Les sociétés de services extérieures n'assument pas leur mission (F/S-CTR F /DV) Surconsommations 30 000 F
La climatisation ne permet pas d'obtenir une température adéquate pour le bon fonctionnement des services (F/S-CTR F /DV) Surconsommations 72 000 F
Il n'y a pas assez de photocopieur (F/S-CTR F /DV) Surtemps 130 290 F
La zone de stockage est trop petite par rapport au volume des appareils à entreposer (F/S-CTR F /DV) Surtemps 152 449 F
Il n'y a pas de fax à la réception (F/S-CTR F /DV) Surtemps 11 610 F
Manque de fax au secrétariat (F/S-CTR F /DV) Surtemps 1 864 F
Les appareils sont souvent abîmés lors du stockage au centre technique de P. (F/S-CTR P /DV) Surtemps
Surconsommations
38 088 F
Déplacements fréquents d'un responsable Surtemps 4 042 F
Les appareils sont entassés dans la réserve, ce qui oblige les techniciens à rechercher les appareils à réparer (F/S-CTR P /DV) Surtemps 693 000 F
Absence de bureau fermé pour l'encadrement (F/S-CTR P /DV) Surtemps 1 332 F
Déplacements fréquents des techniciens blancs (F/S-CTR P /DV) Surtemps 25 987 F
Manque de place dans le rayon petit électroménager (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 12 375 F
Attente trop longue à la caisse photo (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 190 F
Excès de manipulations dans les réserves (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 10 062 F
La réserve est trop étroite (F/S-HYPER F /DV) Surtemps 150 930 F
ORGANISATION, CONTENU ET VOLUME DE FORMATIONS INADAPTES
Des techniciens extérieurs brun font des opérations de réglage au lieu de faire des réparations (F/S-CTR F /DV) Surtemps 422 604 F
Manque de formation au système informatique (F/S-CTR F /DV) Surtemps 1 785 F
Les techniciens font des erreurs de saisies sur les devis (F/S-CTR F /DV) Surtemps 3 870 F
Des formations sont inadaptées (F/S-CTR F /DV) Non-productions 5 366 F
Les formations sont décidées au siège (F/S-CTR F /DV) Surtemps 24 805 F
Manque de formation du personnel des accueils magasins (F/S-CTR F /DV) Surtemps 36 765 F
Les fiches de travail ne sont pas remplies correctement par les hôtesses du magasin (F/S-CTR F /DV) Surtemps 19 350 F
Les formations sont souvent mal ciblées et elles arrivent trop tardivement (F/S-CTR P /DV) Surtemps 311 850 F
Importants déplacements des techniciens pour assister aux formations (F/S-CTR P /DV) Surtemps 84 084 F
Manque de formation sur les nouveautés et sur les spécificités des marques (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 2 640 F
MANQUE DE CLARIFICATION ET DE SIMPLIFICATION DES REGLES ET PROCEDURES
La lourdeur des tâches administratives se solde par un manque de suivi des dossiers (F/S-CTR F /DV) Surconsommations 18 000 F
Certains appareils du parc de prêts sont perdus (F/S-CTR F /DV) Surtemps
Surconsommations
24 192 F
Il y a des erreurs de saisies informatiques sur les taux de productivité des techniciens (F/S-CTR F /DV) Surtemps 1 892 F
Un responsable de secteur est envahi de tâches administratives (F/S-CTR F /DV) Surtemps
Sursalaires
40 642 F
Le logiciel informatique n'est pas adapté à l'activité des techniciens (F/S-CTR F /DV) Surtemps 152 449 F
Gestion administrative trop lourde (F/S-CTR F /DV) Surtemps 309 026 F
Les pièces à commander ne sont pas toujours référencées dans la documentation technique du centre (F/S-CTR F /DV) Surtemps 7 740 F
Le stock de pièces détachées est insuffisant (F/S-CTR F /DV) Surtemps 349 912 F
Les procédures sont trop nombreuses et complexes (F/S-CTR F /DV) Surtemps 17 853 F
La lourdeur des tâches administratives se solde par un manque de suivi des dossiers (F/S-CTR F /DV) Surtemps 3 870 F
Nombre important de bons de mutations à faire par les responsables de secteurs (F/S-CTR P /DV) Surtemps 34 650 F
Le service de réception prend en charge de nombreux envois en sous-traitance (F/S-CTR P /DV) Surtemps
Surconsommations
52 290 F
Réalisation de documents en double (F/S-CTR P /DV) Surtemps 138 600 F
Sollicitations fréquentes du siège pour demander des documents déjà envoyés (F/S-CTR P /DV) Surtemps 27 720 F
Le coût du non-traitement des retours engendre un montant de casse (F/S-HYPER P /DV) Surconsommations 36 000 F
Écarts entre les stocks informatiques et les stocks physiques (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 26 400 F
Manque de suivi des procédures pour l'échange des marchandises à la demande d'un client (F/S-HYPER P /DV) Surconsommations 25 792 F
Les sorties de marchandises du magasin vers le service après-vente sont parfois bloquées (F/S-HYPER P /DV) Non-productions 380 F
3ème THEME MAJEUR DE DYSFONCTIONNEMENTS
STRATEGIE D’ACTEURS
NATURE DES COÛTS CACHES PAR FAMILLE DE DYSFONCTIONNEMENTS
EFFETS
QUALITATIFS FINANCIERS
GESTION DU PERSONNEL DEFAILLANTE
Absences du personnel / Maladie [hors accidents du travail] Non-productions
Sursalaires
20 200 F
Absences du personnel / Absences exceptionnelles payées Non-productions
Sursalaires
77 123 F
Absences du personnel / Heures de délégation (F/S-CTR F /DV) Non-productions
Sursalaires
281 019 F
Absences du personnel / Evénements familiaux Non-productions
Sursalaires
24 787 F
Absences du personnel / Absences exceptionnelles non payées Non-productions 55 040 F
Accidents de travail et de trajet (F/S-CTR F /DV) Non-productions
Sursalaires
165 620 F
Nécessité de formation des personnes étant donné le taux de rotation du personnel (F/S-CTR F /DV) Surtemps
Non-productions
98 161 F
L'encadrement n'arrive pas à recruter des techniciens compétents Surtemps 8 946 F
L'absence d'un responsable de secteur lors de ses congés désorganise l'activité (F/S-CTR F /DV) Surconsommations 3 000 F
Il y a trop de différences de salaires, de méthodes et de niveaux techniques entre les techniciens Surtemps
sursalaires
152 100 F
Turn-over important des vendeurs (F/S-HYPER P /DV) Surtemps
Non-productions
34 671 F
Mauvaise perception du système de rémunération (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 1 760 F
Importantes régularisations des salaires des vendeurs rémunérés à la guelte (F/S-HYPER P /DV) Surtemps 1 141 F
Turn-over important des vendeurs (F/S-HYPER F /DV) (F/S-HYPER F /DV) Non-production
Surtemps
47 290 F
DIFFICULTES DANS LE MANAGEMENT DES PERSONNELS
Accidents de travail et de trajet (F/S-CTR P /DV) Non-productions
Sursalaires
74 467 F
Forte rotation du personnel (F/S-CTR P /DV) Non-productions 124 924 F
Difficulté à recruter du personnel sur certaines régions (F/S-CTR P /DV) Surtemps
Surconsommations
15 349 F
Recrutement des livreurs (F/S-CTR P /DV) Surtemps 1 540 F
Erreurs sur les fiches de paie des vendeurs Surtemps 387 F
DEFAUT DE QUALITE ET NON SATISFACTION DES CLIENTS
Les livreurs attendent sur le quai de réception des magasins avant de pouvoir charger ou décharger leurs marchandises (F/S-CTR F /DV) Non-productions 103 200 F
Les techniciens extérieurs blancs font plus de kilomètres qu'ils ne le devraient (F/S-CTR F /DV) Surconsommations 54 000 F
Les clients sont mécontents de la qualité de la prestation fournie (F/S-CTR F /DV) Surconsommations 21 600 F
Les clients de mauvaise foi abusent de la politique commerciale (F/S-CTR F /DV) Surtemps 77 400 F
Evaluation des coûts cachés entreprise G
EVALUATION DES COUTS CACHES
office notarial - entreprise g
TABLEAU DE SYNTHESE DES COUTS CACHES PAR INDICATEUR ET COMPOSANT
  SURSALAIRES SURTEMPS SURCON- NON NON CREATION TOTAL
      SOMMATIONS PRODUCTIONS DE POTENTIEL  
ABSENTEISME N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1)
ACCIDENTS DU TRAVAIL N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1) N.E (1)
ROTATION DU PERSONNEL N.E (1) N.E (1) N.E (1) 464 400 F N.E (1) 464 400 F
DEFAUTS DE QUALITE N.E (1) 529 700 F N.E (1) N.E (1) N.E (1) 529 700 F
ECARTS DE PRODUCTIVITE DIRECTE 59 000 F 814 000 F N.E (1) 1 251 000 F N.E (1) 2 124 000 F
TOTAL 59 000 F 1 343 700 F N.E (1) 1 715 400 F N.E (1) 3 118 100 F
  Nombre de personnes : 37.6 soit 82 900 F par personne et par an
          en moyenne
(1) N.E. : non évalué compte tenu du temps imparti à l'étude.
Evaluation des coûts cachés entreprise I
EVALUATION DES COUTS CACHES DE L'ETUDE 8.1  
DYSFONCTIONNEMENTS Détail EFFETS AU PLAN ECONOMIQUE  
ELEMENTAIRES de calcul SUR SALAIRES SURTEMPS SURCONSOMMATIONS NON-PRODUCTIONS NON CREATION DE POTENTIEL TOTAL  
ABSENTEISME             3 800 F  
1. Absences non remplacées 1 semaine/an, 50% de non-production       3800 F   3 800 F        
ROTATION DU PERSONNEL             116 400 F  
2. Perturbations liées à l'emploi de stagiaires 7 stagiaires, pilotage par 1 personne, 1/3 de son temps   116 400 F       116 400 F        
DEFAUTS DE QUALITE             2 084 300 F  
3. Retards dans le solde des comptes clients (mainlevées…) 1an1/2 surtemps pour épurer, pour 1 personne à temps plein   176 300 F       176 300 F  
4. Erreurs dans la rédaction des actes 110 actes, 20 min de surtemps
12h/sem de surtemps
  115 100 F       115 100 F  
5. Minutes et dossiers mal rangés ou déclassés 30min par jour x 25 personnes   559 600 F       559 600 F  
6. Mauvaise organisation des rendez-vous clients     N.E       N.E.  
7. Honoraires non facturés sur des prestations et des conseils réalisés 70 000F/mois (attestations, conseil…)      
672 000 F
 
672 000 F
 
8. Perte d'opportunité sur une ligne de produits 30 000F/an droit des sociétés       24 000 F   24 000 F  
9. Dérangements liés à des appels téléphoniques 12 rédacteurs, 1h/jour de surtemps   537 300 F       537 300 F  
ECARTS DE PRODUCTIVITE DIRECTE             268 000 F  
10. Manque de fiabilité informatique (matériel, logiciel) 1 personne, surtemps 1/2 temps complet/an   174 600 F       174 600 F  
11. Photocopieur ou imprimante mal situés Pour un négociateur, 2h/jour   89 500 F       89 500 F  
12. Glissements de fonctions (le notaire fait du travail de secrétaire) 2 notaires, 1/2 jour/mois
Taux horaire notaire : 122F
Taux horaire Clerc : 81F
Ecart : 41F

3 900 F
        3 900 F  
13. Déplacements fréquents à l'extérieur de l'étude (annexe, clientèle)     N.E       N.E.  
TOTAL   3 900 F 1 768 800 F N.E. 699 800 F N.E. 2 472 500 F  
Nombre de personnes :
(en équivalent temps plein)
25 Soit : 98 900 F par personne et par an en moyenne      
Evaluation des coûts cachés entreprise J
EVALUATION DES COUTS CACHES DE L'ETUDE 7.2  
DYSFONCTIONNEMENTS Détail EFFETS AU PLAN ECONOMIQUE  
ELEMENTAIRES de calcul SUR SALAIRES SURTEMPS SURCONSOMMATIONS NON-PRODUCTIONS NON CREATION DE POTENTIEL TOTAL  
ROTATION DU PERSONNEL             67 500 F  
1. Perturbations liées à l'embauche de nouveaux entrants Une personne effective à 80% pendant 4 mois.       31 300 F   31 300 F        
2. Perturbations liées à l'embauche de nouveaux entrants Surtemps d'1h/j pendant 3 mois pour 2 personne, puis d'1h/sem pendant 3 mois     36 200 F     36 200 F       36 200 F
DEFAUTS DE QUALITE             241 000 F  
3. Retards dans le solde des comptes clients (mainlevées…) 15 jours de reprise pour une personne à temps plein   27 100 F       27 100 F  
4. Rejets des dossiers par l'administration 2% de rejets, 1000 actes, 30min/rejet   2 300 F       2 300 F  
5. Erreurs dans la rédaction des actes 100 actes, 10min/acte   3 800 F       3 800 F  
6. Minutes et dossiers mal rangés ou déclassés 15min/j   13 000 F       13 000 F  
7. Perte d'opportunité sur une ligne de produits (droit des affaires) Evaluée à 100 000 francs par le notaire (corrigée au taux de marge de 0,861)       86 100 F   86 100 F  
8. Dérangements liés à des appels téléphoniques 30min/j pour 4 personnes, 5min/j pour le notaire   108 700 F       108 700 F  
ECARTS DE PRODUCTIVITE DIRECTE             15 700 F  
9. Manque de fiabilité informatique (matériel, logiciel) 1h/semaine   10 500 F       10 500 F  
10. Manque d'informations sur un dossier 30min/sem   5 200 F       5 200 F  
TOTAL   N.E. 206 800 F N.E. 117 400 F N.E. 324 200 F  
Nombre de personnes :
(en équivalent temps plein)
10 Soit : 32 400 F par personne et par an en moyenne