Annexe 4 :
Enquête par questionnaire sur les pratiques stratégiques et les impacts de l’ARTT auprès d’entreprises et d’organisations signataires d’un accord d’ARTT

Les objectifs de l’enquête par questionnaire

Notre objectif est de valider certaines hypothèses de la recherche au travers des questions suivantes :

  • Peut-on parler de stratégique pour les entreprises et les organisations soumises à la réglementation sur la réduction de la durée du travail ?
  • Quelles sont les pratiques qui président la décision des responsables de l’entreprise et des membres de l’encadrement ?
  • Quelles sont les motivations et les craintes des responsables de l’entreprise et des membres de l’encadrement face à la réduction du temps de travail ?
  • Comment procèdent-elles pour élaborer, mettre en œuvre et piloter l’aménagement et réduction du temps de travail ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées par les entreprises et les organisations aux différentes étapes de la mise en place du processus d’aménagement et de la réduction du temps de travail ?
  • Quelles sont les incidences de l’aménagement et la réduction du temps de travail sur l’organisation du travail, les modes de management et sur la performance socio-économique ?
  • Quel est le type d’organisation du travail mise en place effectivement ?
  • Quelle est la nature des réorganisations réalisées à l’occasion de la réduction du temps de travail ? (modifications et éléments modifiés)
  • Quelle est le nombre et la nature des embauches réalisées : nombre et caractéristiques des personnes embauchées (jeunes ou expérimentés, CDI ou CDD, temps plein ou temps partiels, cadres, personnes non qualifiées)
  • Quelle stratégie et l’état du (des) marchés ?
  • Quels motifs d’entrée dans les dispositifs Robien et Aubry ?
  • Quels processus de négociation et leur point d’achoppement ?
  • Quelles modalités de mise en œuvre et ses impacts sur la performance économique et sociale ?

L’objectif de ce questionnaire est double : recueillir à la fois des données quantitatives sur les stratégies des entreprises et des organisations soumises à la réglementation sur la réduction du temps de travail et l’état de leur environnement (clients, concurrents, fournisseurs, organisations professionnelles) ? (« quelle stratégie ? ») et des données qualitatives sur les pratiques et les logiques stratégiques (quels motifs ? quelle démarche ? et quelles modalités de mise en œuvre de l’ARTT ? »).