La construction du questionnaire

La première étape a consisté à lister une dizaine de questions très précises permettant de mettre en exergue ce que nous voulons montrer. A partir de ces questions, nous avons dégagé quelques grands thèmes de réflexion relatifs à l'aménagement et réduction du temps de travail, qui constituent l'architecture de notre questionnaire. Nous avons retenu 6 thèmes :

Ensuite, pour mettre à l’épreuve nos hypothèses de recherche, nous avons retenu un certains nombres de modalités que nous avons classé en deux sous-groupes : les modalités négatives et les modalités positives. Nous vous présentons dans le schéma ci-après les modalités retenues.

Figure n°5-14 supra : Les modalités du questionnaire sur les pratiques stratégiques et impacts de l’ARTT
Figure n°5-14 supra : Les modalités du questionnaire sur les pratiques stratégiques et impacts de l’ARTT

Une fois la première version du questionnaire élaborée, nous avons effectuer un prétest auprès de six personnes, responsables d’entreprise et membres de l’encadrement, afin de mettre en l’épreuve la forme des questions, leur ordonnancement et pour vérifier la compréhension des répondants ainsi que la pertinence des modalités de réponses proposées. Cela nous a permis de reformuler certaines questions, d’en préciser d’autres, d’en rajouter certaines…, de purifier l’ensemble des modalités pour ne conserver que celles qui mesurent effectivement le phénomène étudié.

L’échantillon de convenance regroupe les responsables d’entreprise, dirigeants, directeurs des ressources humaines, des cadres et personnes ayant des responsabilités d’encadrement dans des entreprises et des organisations signataires d’un accord sur l’ARTT ou en cours de négociation. Ce sont donc des personnes qui ont été impliquées directement et qui ont joué un rôle déterminant dans les choix stratégiques mis en œuvre dans le cadre de la mise en place de l’ARTT. Notre champ d’investigation étant les entreprises et les organisations, il nous a d’abord semblé logique de tester la validation de notre concept sur ces mêmes terrains d’expérimentation.

La constitution de l’échantillon de départ a montré très vite l’impossibilité de le rendre représentatif du tissu économique des entreprises. Mais il ne peut pas être qualifié non plus de complètement aléatoire. Ainsi, nous retenu plusieurs critères :

  • La variété des tailles des entreprises et des organisations soumises à la réduction de la durée du travail : très petite entreprises, petites et moyennes entreprises (PME), petites et moyennes industrie (PMI) et grandes entreprises ; entreprise de plus de 20 salariés et entreprise de moins de 20 salariés. La taille est un critère qui nous semble important puisque la nouvelle législation sur le temps de travail s’applique au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés et au 1er janvier 2002 pour les autres.
  • La variété de leur statut : entreprise individuelle, SARL, SA, association loi 1901, commandite.
  • La variété des situations géographiques : les questionnaires ont été administrés à des entreprises et des organisations couvrant l’ensemble du paysage français, nous avons privilégié la région Languedoc Roussillon, la région Rhône-Alpes et la région Parisienne, en raison de notre connaissance plus fine de ces régions.
  • La variété des situations par rapport à l’ARTT : les entreprises ayant signées un accord dans le cadre des lois de Robien, Aubry 1 et Aubry 2 ou encore des entreprises ayant signées un accord d’ARTT avec ou sans anticipation légale et des entreprises en cours de négociation d’un accord d’ARTT avec ou sans anticipation légale.
  • La variété des secteurs d’activité : industrie, commerce, services aux entreprises et services aux particuliers.

Florence Noguera

ISEOR

15, Chemin du Petit Bois

69130 Ecully (France)

« Titre »

« Entreprise »

« Adresse »

« code postal » « Ville »

Objet : Enquête sur les pratiques et les impacts

de l’Aménagement - Réduction du Temps de Travail

sur les performances de l’entreprise

Ecully, le « date »

« Titre »,

Je prépare actuellement une thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Lumière Lyon 2, sous la direction du Professeur Henri Savall, directeur de l’Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), centre de recherche en gestion.

Mon sujet de thèse est le management stratégique du temps de travail : instrumentation et impacts de l’Aménagement-Réduction du Temps de Travail. Ma recherche porte sur les pratiques des entreprises face à la réduction du temps de travail en matière de négociation, de mise en œuvre, de pilotage et d’évaluation ainsi que sur les impacts de l’Aménagement-Réduction du Temps de Travail (ARTT) sur la performance globale (socio-économique).

Pour compléter les premiers résultats expérimentaux issus de mon activité d’intervenant-chercheur au sein des entreprises et des organisations, je sollicite votre attention sur le questionnaire joint, et vous demande de bien vouloir consacrer quelques minutes de votre temps à le renseigner.

Ce questionnaire est adressé à environ 150 directeurs et cadres d’entreprises. Ces questionnaires seront exploités en respectant les principes d’anonymat des répondants et de non diffusion des données à des tiers. Je pourrai vous en communiquer la synthèse des résultats, si vous le souhaitez.

En vous remerciant par avance pour votre précieuse collaboration, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me retourner le questionnaire joint, complété par vos soins, à l’aide de l’enveloppe jointe, d’ici le « date ».

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Florence NOGUERA

Doctorante en Sciences de Gestion

A l’Université Lumière Lyon 2

Intervenant-chercheur à l’ISEOR