33 L’intervention dans le chunking des connaissances de haut niveau présentes en mémoire à long terme et la composante sémantique de la base de connaissances échiquéennes 

Egon et Schwartz (1979) ont dénommé chunking conceptuel le fonctionnement ainsi observé. Pour eux, ce qui est capté est le concept qui résume ou caractérise le chunk dans la structure des éléments le composant. Lors de la récupération, c’est le concept qui permet de recomposer le dispositif exact des pièces du chunk. Le processus serait donc descendant (top-down) et non pas uniquement ascendant (bottom-up) comme postulé à l’origine.

Nous pouvons ajouter que les recherches sur le jeu à l’aveugle ont elles aussi mis à mal le modèle exclusivement perceptif. Le joueur qui joue sans voir l’échiquier ne peut que stocker en MLT du sens d’où découle une localisation. En effet le système orthogonal n’est pas l’élément principal d’encodage, il n’est qu’une grille conséquente de la récupération du schéma conceptuel de la structure des pièces entre elles (Ericsson & Oliver, 1984).

Dans un dispositif expérimental très riche, c’est toutefois Cooke (1993) qui a mis en évidence le plus clairement la part prépondérante d’une composante sémantique dans le chunking.