1 Recherche en profondeur et Imagerie mentale

Plusieurs études se sont attachées à vérifier les rapports existant entre capacité d’évaluation d’une position et expertise, et à cerner la nature de la fonction d’évaluation.

Holding (1989) propose à deux groupes de joueurs, l’un fort, l’autre faible, des arbres décisionnels, que l’on appelle des variantes, consistant en une suite de six coups. Deux variantes sont présentées à la fois, pouvant conduire à huit choix. Les sujets doivent décider quel est le meilleur enchaînement de coups, c’est-à-dire quelle est la meilleure variante, et selon celle qu’ils ont choisie, ils se voient attribuer des points correspondant aux réponses en fonction d’un étalonnage réalisé par un grand-maître.

Les résultats font apparaître une corrélation significative entre niveau du joueur et qualité de l’évaluation.

Ceci indique que la faculté d’anticiper les enchaînements de coups, en appréciant les meilleures réponses d’un camp dans le cas où l’adversaire joue un coup plutôt qu’un autre, est liée au niveau d’expertise. Il y aurait donc deux dimensions à l’analyse en profondeur chez l’expert. D’une part, lorsqu’il déroule un arbre de décision, la capacité à calculer en maintenant en mémoire un grand nombre d’informations. D’autre part, la capacité à anticiper la conséquence et à pondérer en termes d’efficacité chaque coup par rapport aux autres.

Sur un paradigme différent, Klein (1989) confirme la composante capacité d’évaluation et de prédiction de la bonne variante dans un arbre décisionnel où les possibilités sont très semblables. Travaillant sur une partie ayant été réellement jouée par deux grands-maîtres il s’agissait pour les sujets de prédire le coup que chaque adversaire a joué. Après chaque coup prédit, l’information était donnée sur le coup joué dans la partie, et la tâche de prédiction continuait. Non seulement le taux de réponses correctes était corrélé au niveau des joueurs, mais on constatait de plus que la variété du nombre de coups prédits était plus faible dans le cas des sujets les meilleurs. En d’autres termes, les sujets les plus experts étaient beaucoup plus sûrs de leur choix que les novices, lesquels donnaient une plus grande variété de coups possibles.