11 Les effets de l’expertise .

  • Un effet de l’expertise est trouvé pour la tâche du Cavalier. Les sujets experts enfants et adultes sont plus performants que les novices : (p < .05), c’est-à-dire qu’ils effectuent plus de déplacements en un temps plus rapide et en faisant moins d’erreurs.

  • En revanche, comme pour les études de Chi (1978), aucun effet de l’expertise n’est mesuré pour l’empan de chiffres, seul un effet de l’âge (p >.01), les enfants obtiennent un empan moyen de 6,25 (experts) et de 5,75 (novices) contre 7,65 (experts) et 7,05 (novices). Les sujets enfants experts sont dans la norme et n’ont pas de dispositions particulières.

  • L’analyse de variance par mesures répétées faite sur le rappel des positions échiquéennes réelles fait ressortir un fort effet de l’expertise (p < .01) : les enfants experts obtiennent un score de pièces rappelées nettement supérieurs à celui des adultes novices comme le montre le tableau n°5.  Ceci est aussi bien vrai au rappel immédiat qu’au rappel différé, au premier essai comme au cinquième. On observera que les scores des novices sont équivalents pour les deux groupes de novices adultes et enfants.

  • Pour les positions aléatoires, cet avantage reste significatif. Cette conclusion est des plus intéressantes puisque contraire aux résultats connus jusqu’alors dans la littérature (De Groot, 1966, Chase & Simon, 1973, Saariluoma, 1989. Elle éclaire sur la nature de l’expertise, et peut être interprétée comme la preuve qu’une habileté au regroupement en vue de la mémorisation est développée par la pratique.

Tableau 5 : Nombre de pièces rappelées selon conditions d’âge et d’expertise pour les positions échiquéennes réelles et les positions aléatoires. d’après Schneider (1993, p.339).
positions échiquéennes
enfants adultes
experts novices experts novices
Rappel immédiat essai 1 8.87 4.95 7 .10 4.58
Rappel immédiat essai 5 19.52 15.90 20.85 15.28
Rappel différé 11.20 4.95 11.35 4.20
positions aléatoires
enfants adultes
experts novices experts novices
Rappel immédiat essai 1 5.00 3.25 3.60 2.70
Rappel immédiat essai 5 17.35 12.80 15.80 10.40

Une interaction significative est également mesurée entre les variables expertise et essais, les experts progressent plus entre les essais que les novices, affichant un effet d’apprentissage plus élevé. Cet effet est constaté à la fois chez les experts enfants et adultes. L’interaction expertise âge est significative : les enfants experts progressent plus au cours de la tâche que les adultes novices.

  • Les résultats au rappel d’objets dans la tâche contrôle non échiquéenne étaient intéressants à rapprocher de ceux affichés ci-dessus. L’hypothèse expérimentale de Schneider et al. (1993) postulait une disparition de l’effet de l’expertise, conformément à la théorie du domaine spécifique de l’expertise qui relie l’avantage constaté au rappel à la constitution de la base de connaissances expertes et non à une habileté transversale. Les résultats infirmèrent partiellement l’hypothèse. Les experts enfants réalisent un meilleur rappel que les adultes novices (3.33 vs 3.00) et que les enfants novices. L’effet simple de l’expertise n’est certes pas significatif pour le premier essai au rappel immédiat, mais l’interaction des variables expertise et essais devient significative ( F (1, 76) = 10.14 ; p <.01).

Tableau 6 : Nombre d’objets rappelés selon conditions d’âge et d’expertise pour l’épreuve contrôle de rappel. d’après Schneider (1993, p.340).
enfants adultes
experts novices experts novices
Rappel immédiat essai 1 3.33 2.55 3.15 3.00
Rappel immédiat essai 5 11.33 8.65 13.33 10.65

Les sujets experts semblent, par conséquent, comme dans la tâche de rappel de position échiquéenne, démontrer une meilleure capacité d’apprentissage dans cette tâche contrôle. Cette conclusion est d’un grand intérêt et atteste d’une généralisation partielle de l’habileté développée dans une tâche de rappel et de son transfert possible.

La tâche contrôle du Cavalier et l’expertise s’avèrent contribuer de façon significative à l’analyse de régression de la variance faite sur la variable rappel immédiat de positions réelles (40% de la variance). Le poids est beaucoup plus faible dans le rappel de positions aléatoires (14% pour la seule composante expertise). S’agissant de la tâche contrôle du rappel d’objets, aucun effet facteur n’entre en composante principale dans l’analyse de la variance. Cette tâche est donc indépendante des variables inter-sujets.