1 – Développement cognitif et capacités métacognitives

L’observation empirique de situations d’apprentissage aussi bien que l’analyse des modèles d’apprentissage de nouvelles connaissances ou savoirs témoignent de l’importance des phénomènes de transfert de connaissances tout au long du développement cognitif de l’enfant. Le sujet qui apprend utilise constamment, de façon implicite ou réfléchie, ses connaissances, pratiques et méthodes antérieures.

Cette évidence doit être prise en compte par l’intervenant qui conçoit et met en oeuvre l’apprentissage. Dès lors qu’il sait que le sujet sera naturellement enclin à ré-utiliser ce qu’il aura appris dans des domaines voisins, l’enseignant sera contraint ou trouvera opportun d’intégrer dans son intervention ce processus de transfert d’un double point de vue.

Il pourra d’abord se servir des similitudes entre connaissances pour faire transposer de façon analogique les connaissances apprises antérieurement. Par la découverte des propriétés des connaissances, le sujet-apprenant accède progressivement à un degré de généralisation de celles-ci. C’est le transfert analogique fondé sur des éléments communs entre source et cible utilisé couramment.

Il pourra secondement aider le sujet-apprenant à analyser la manière dont celui-ci conduit son travail afin qu’il voit ce qu’il fait et comprenne l’utilité du recours à une méthode réfléchie, délibérée et auto-contrôlée. C’est le transfert métacognitif. Terrain sur lequel il est plus rare que puisse se situer l’intervention.

Nous avons indiqué en introduction que nous avions fait le choix délibéré de nous intéresser, à titre principal, à cette seconde forme de transfert dans notre recherche. Nous commencerons par examiner le statut du transfert en psychologie cognitive avant de définir plus avant la nature des capacités métacognitives.