11-1 Variables relatives au sujet

S’agissant des sujets, on peut observer que la préoccupation dominante a longtemps été de rechercher si la capacité au transfert caractérisait tous les sujets indistinctement ou était spécifique à certains sujets.

Les protocoles expérimentaux témoignant du transfert ont longtemps porté sur des sujets adultes et chez les sujets d’un niveau scolaire primaire et secondaire. Certains auteurs avançant l’hypothèse que l’accès à ses connaissances et la flexibilité d’usage de celles-ci n’était pas caractérisé chez le jeune enfant (Brown & Campione, 1976). Mais d’autres auteurs se sont attachés à démontrer que le transfert intervenait très tôt chez l’enfant. Crisafi et Brown (1986) ont mis en évidence que des enfants âgés de deux à quatre ans étaient capables d’associer deux connaissances apprises pour atteindre un but, tout comme ils étaient capables d’identifier la similitude entre problèmes présentant des traits de surface différents mais ayant la même structure logique. Elles ont également clairement démontré qu’une aide apportée faisant ressortir les similitudes facilitait le transfert entre problèmes. Dans cette ligne de travail, nombre d’études ont conforté l’idée que la capacité au transfert était précoce, pour autant que certaines conditions de l’environnement de l’apprentissage fussent présentes (Brown & Kane, 1988 ; Kreutzer, Leonard & Flavell, 1975 ; Wellman, 1977b ).