3 - Capacités métacognitives et résolution de problèmes

C’est surtout en résolution de problèmes que les travaux sur la métacognition ont été les plus nombreux, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une activité de haut niveau cognitif qui recrute plusieurs capacités : le raisonnement hypothético-déductif, probabiliste ou inductif, la planification, la stratégie et l’inhibition. Ajoutons que la résolution de problèmes étant au coeur de la formation scolaire, elle constitue naturellement un sujet privilégié d’étude en psychologie cognitive développementale.

Résoudre un problème, c’est parvenir à un but qui n’était pas immédiatement compréhensible à la seule lecture des données de l’énoncé en appliquant diverses opérations mentales aux données.

S’interroger sur la capacité à résoudre les problèmes c’est immédiatement poser la question de l’étendue de cette capacité de résolution en termes de généralisation d’une compétence avérée pour un problème à une famille donnée de problèmes, puis de généralisation à d’autres types de problèmes grâce à un transfert représentationnel. C’est, en d’autres termes, se poser la question suivante : les compétences en résolution de problèmes sont-elles universelles et applicables d’un type de problème à l’autre, et ce dans quelles conditions, ou bien ces capacités sont-elles spécifiques sans qu’il n’y ait de transfert possible au-delà d’une généralisation analogique aux problèmes très proches du problème-source?

Pour mieux appréhender le champ que recouvre cette interrogation, il est utile de rappeler succinctement la typologie admise le plus couramment en résolution de problèmes. Classifier les catégories de problèmes, en effet, aide à mieux appréhender les compétences requises pour les résoudre.