* Troisième catégorie enfin, celle des problèmes de transformation ,

qui nécessitent de changer un état initial grâce à une séquence d’opérations jusqu’à ce que celui-ci corresponde à un état-but.

Ce type de problème recrute principalement des capacités de planification fondées sur une méthode « analyse fins-moyens » et des stratégies d’investigation d’un espace-problème. C’est principalement cette catégorie qui met en jeu les capacités métacognitives. Et c’est dans ce domaine que les travaux des cognitivistes ont été les plus poussés au cours des décennies récentes en s’appuyant sur le travail pionnier de Newell et Simon (1958), la théorie de traitement de l’information et les modèles de simulation. On citera l’article princeps de Anzaï et Simon sur les structures de buts appliqué à la tâche des Tours de Hanoï (1979).

Les modèles analyse fins-moyens bâtis autour de programmes informatiques simulant la résolution de problèmes par l’homme (le GPS de Ernst & Newell, 1969) ont mis en évidence deux aspects essentiels : le rôle de la mémoire et l’importance du découpage de l’espace-problème en sous-ensembles afin de circonscrire l’étendue des choix possibles et de cheminer vers la solution.

La performance en résolution de problèmes est très dépendante des capacités de la mémoire à court terme, de l’organisation de la mémoire à long terme et des méthodes d’accès à celle-ci. Si l’on retient le modèle de mémoire de travail d’Ericsson (1995), la mémoire de travail comporte à la fois la composante à court terme et ses limites, mais également les éléments de mémoire à long terme qui assurent la consultation des fichiers d’expériences voisines et des fichiers schémas de résolution ou de configurations. Ces derniers sont récupérables en fonction de l’appréciation portée sur l’état d’avancement vers la résolution et sur l’efficacité évaluée en temps réel de la stratégie suivie. Appréciation qui est d’autant plus difficile que la démarche intuitive est de rechercher de nouveaux états intermédiaires plutôt que de revenir à des états déjà connus (Altwood & Polson, 1976) ce qui surcharge la MCT et suscite la tentation du sujet de la vider pour recommencer depuis le point de départ en évitant les choix précédents et, par corollaire, en augmentant les impasses.