11-3 -Les autres modèles d’apprentissage

Ceci réfère à la troisième composante du modèle de Chi : il y a réorganisation par la pratique des schémas dans la base de connaissances, ce qui en améliore encore la performance. Dans des tâches de catégorisation, de rappel, ou d’inférence, la différence de niveau de la base connaissances explique seule les différences.

La principale critique qui peut être formulée au modèle de Chi est que ses schémas actifs ne prennent en compte que des types d’action simples et automatisées. Les traitements plus complexes qui ressortissent à des processus plus contrôlés ne peuvent être ramenés à ce type d’interaction entre connaissance et stratégie automatique.

Là est la véritable faiblesse de toutes les recherches théoriques sur le traitement de l’information. Le concept de stratégie retenu par les cognitivistes est trop simplifié pour les besoins explicatifs, l’aspect combinatoire d’un grand nombre de facteurs en parallèle et en temps masqué et non séquentiel étant peu traité. Les pistes ouvertes par une approche connexionniste visent à lever ces objections formulées à l’encontre des modèles classiques.