Conclusion

Nous avons dans cette deuxième partie examiné deux questions importantes au regard de notre recherche sur l’intérêt d’une didactique échiquéenne centrée sur le transfert d’habiletés cognitives.

D’une part, nous avons posé les conditions dans lesquelles peut s’opérer un transfert métacognitif d’habiletés au-delà du contenu de la connaissance initiale servant de support. Nous avons d’autre part envisagé ce que doit être la didactique d’un corpus de savoirs ayant comme objectif non pas seulement l’acquisition de connaissances mais le développement de capacités métacognitives.

Ces deux approches nous ont servi de cadre de référence dans l’élaboration du didacticiel d’échecs que nous avons utilisé dans un deuxième plan expérimental destiné à vérifier notre modèle d’une didactique du transfert, qui constitueront les quatrième et cinquième parties.

Nous allons avant cela présenter les expériences conduites dans le but de vérifier si le jeu d’échecs développe des habiletés cognitives transférables à d’autres tâches de haut niveau.