Chapitre 8
Expérience 1 : Mémorisation visuo-spatiale et Chunking

Pour cette première expérience, nous avons travaillé sur une partie limitée de l’habileté échiquéenne, l’utilisation de regroupements ou chunks en vue du stockage en MLT.

Les expériences de Schneider (1992) et Demerval (1992) rapportées dans notre première partie attestaient du transfert dans une tâche contrôle non échiquéenne de l’habileté du chunking. Ce transfert était corrélé au niveau échiquéen atteint. Nous avons voulu vérifier si nous pouvions répliquer ces résultats et établir expérimentalement que la pratique des échecs aidait les enfants dans leur stratégie d’organisation d’un matériel à mémoriser.

Le second objectif de ce protocole avait trait au transfert : nous avons souhaité évaluer la capacité de transfert d’une stratégie de catégorisation visuo-spatiale proposée lors de l’expérience, et apprécier le rapport entre la performance et la verbalisation de la stratégie.

Comme nous le ferons pour chacune des expériences rapportées, nous préciserons dans une première partie le cadre théorique et les objectifs de la tâche retenue, puis nous présenterons la méthode, enfin, nous analyserons les résultats, avant de proposer une interprétation et la portée de ceux-ci.